JEUDI 22 JANVIER 2009 à 20H ☞ « Le mystère Paul », un film documentaire d’Abraham Segal
« Le mystère Paul »,
un film documentaire d’Abraham Segal
France – 35mm -1999 – 105’
Le mystère Paul est un film d’investigation sur un personnage ambivalent, énigm atique et passionné : le juif Saül de Tarse, devenu l’apôtre Paul après sa conversion sur le chemin de Damas. Saint pour l’église, Paul est considéré par les Juifs comme un traître.
Qui est Saül-Paul ?
Didier Sandre enquête sur la figure de Paul et sur le devenir du christianisme, à l’aube du IIIe millénaire. Il interroge des chrétiens – catholiques, protestants, orthodoxes –, des juifs et des agnostiques. Il s’entretient avec des historiens, des exégètes et des philosophes. Ses questions portent sur les origines de cette foi missionnaire, sur la rupture entre juifs et chrétiens, sur le rapport paradoxal dans l’héritage de Paul entre pouvoir de l’amour et amour du pouvoir.
Le mystère Paul est un road-movie. De Paris à Jérusalem, de Tarse et Antioche à Athènes et Corinthe, d’Éphèse à New York puis à Rome, l’enquête de Didier Sandre se déploie au cœur du monde actuel avec ses crises politiques et ses éveils spirituels.
Didier Sandre incarne l’enquêteur chargé de recueillir, en Israël, en Grèce, en Turquie, à Chypre, mais aussi en France, au Vatican et même à New York, des témoignages d’historiens, d’exégètes et de théologiens juifs ou chrétiens de toutes obédiences. Et effectivement, on mesure au fil de ces interviews l’influence déterminante de saint Paul, mais aussi l’insondable mystère du personnage qui justifie le titre du film. Paul est la véritable jonction historique et idéologique entre les mondes juif et chrétien. Il défend au péril de sa vie les idées chrétiennes au sein même du temple, s’attirant les foudres des juifs orthodoxes qui le persécuteront toute sa vie. Dans le message du Christ, il puise une pensée universelle, une vision de l’homme et du monde qui transcende la foi chrétienne pour en faire un projet humaniste et politique. Qu’une vision aussi neuve et puissante soit née dans un esprit fiévreux et instable, après un revirement soudain, fait du destin tragique de Paul l’illustration la plus belle et la plus forte du mystère de la foi.
– Grégoire Bénabent – Chronicart
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles