MARDI 3 FÉVRIER 2009 à 19H15 ☞ Prisons, un autre regard. Deux films mis en oeuvre par Anne Toussaint dans le cadre des ateliers
Les séances du mois de février 2009 seront l’occasion de porter un autre regard sur la prison, ceux qui y vivent et ceux qui y travaillent. L’occasion d’un questionnement sur l’enfermement, le cadre, le dehors et le dedans, et de percevoir autrement les détenus et leur quotidien.
Le programme est établi en partenariat avec Anne Toussaint, de l’association Les Yeux de l’Ouïe qui, depuis 1999, anime des ateliers vidéos à la maison d’arrêt de Paris, la Santé, où des cinéastes et plasticiens travaillent avec les personnes détenues.
« SANS ELLE(S) »,
de Anne Toussaint
un film sur le thème de l’absence de la femme en prison.
Parler de l’absence, celle de la femme, dans une prison d’hommes, c’est aborder la question de l’enfermement carcéral, de la rupture sociale, du manque de regard de l’autre, de l’altération de la relation affective.
Le thème de l’absence nous confronte aux conséquences de la peine pour le condamné et son entourage. C’est un regard de l’intérieur par des personnes détenues. Absents provisoirement du corps social, sept hommes ont réalisé chacun une séquence du film, en contrepartie d’une image identitaire qui leur est refusée les faisant basculer du côté de l’invisible. Ce n’est plus le prisonnier qui est regardé mais l’homme, son absence et celle qu’il vit.
« FRAGMENTS D’UNE RENCONTRE »,
de Anne Toussaint
Durant une année, des étudiants en sciences politiques sont venus chaque semaine à la prison travailler avec le groupe de l’atelier. Ensemble, ils ont regardé des images et éprouvé l’acte de filmer.
Au-delà d’une réflexion sur les institutions, l’exercice du regard mené ensemble dévoile une part de chacun et ouvre peut-être à la rencontre de l’autre.
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles