VENDREDI 13 MARS 2009 à 20H ☞ Seul(e)s dans la ville… 3 courts métrages
« ATA »,
de Cagla Zencirci & Guillaume Giovanetti
France – 2008 – 35 mm (1.85) – 26’
Scénario : Zencirci & Giovanetti – Interprétation : Ceyda Bakbasa / Ahatjan Aili – Directeur de la photographie : David Chizallet – Prise de son : Mathieu Tartamella – Montage: Tristan Meunier – Musique originale : Alireza Mortazavi, Skruk Chorus
Ceyda, jeune femme turque d’origine aisée, arrive en France pour rejoindre l’homme qu’elle aime. Très vite, elle doit faire face à la solitude. Jusqu’au moment où elle rencontre, sur le chantier près de chez elle, un vieil asiatique, qui s’avère parler une langue très proche de la sienne…
Çagla Zencirci (Ankara, 1976) et Guillaume Giovanetti (Lyon, 1978) coréalisent plusieurs documentaires au Moyen-Orient et en Asie Centrale, dont Retrouver Bam, en Iran, un 52’ Prix Spécial du Jury à Ankara en 2005, et diffusé sur la Chaîne Planète. Ils sont ensuite sélectionnés à deux résidences de réalisation en Italie, où ils réalisent notamment la fiction-documentaire Carnegami, sous l’égide d’Abbas Kiarostami, Grand Prix du Jury à Saint-Maur (France), Prix du Meilleur Film à Noci (Italie) et diffusée dans toute l’Europe et Amérique du Nord.
Ils tournent ensuite le documentaire shantyGARDENtown en Turquie et en Allemagne. Le film est en compétition à la Berlinale 2007 dans la catégorie “Berlin Today Award” et reçoit le prix du Meilleur Documentaire Court à Barcelone (Espagne, 2007). Il est ensuite diffusé sur TVE, la Télévision Nationale Espagnole. Le film est aujourd’hui diffusé dans toute l’Europe. Leur dernier film, le moyen-métrage de fiction Ata (la rencontre en France, tournée en super 16 avec des comédiens non professionnels, entre une jeune turque et un vieux réfugié politique de Chine qui s’avère être turcophone), est sélectionné au 30e Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand, et est récompensé, entre autres, du Prix du Meilleur Court-Métrage Français au 30e Festival du Film de Femmes de Créteil, du Prix du Meilleur Scénario au 29” Festival de Villeurbanne, du Grand Prix au Festival Japonais Con-Can, ainsi que du Prix Spécial du Jury à Montpellier et du Prix Ciné-Cinéma à Contis. Il reçoit également plusieurs Prix du Public (Tokyo, Istanbul, Créteil). Il est ensuite diffusé sur France 3 et Ciné-Cinéma. Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti sont en préparation de leur premier long-métrage, un Road-Movie à travers le Pakistan.
Pour en savoir plus : http://czggfilms.free.fr
« CORPS ETRANGERS »,
de Naël Marandin
France – 2007 – 35 mm/1.85 – 21’
Interprétation : Huang Liting, Carlos Leal – Image : Colin Houben – Son & Montage son : Rosalie Revoyre – Montage : Damien Maestraggi – Mixage : Jocelyn Robert – Décors : Samia Zaoui – Musique : Exsonvaldes – Production : GREC
Elle est Chinoise, tout juste arrivée en France. Perdue dans ce pays dont elle ne parle pas la langue, elle erre dans la banlieue nord de Paris. Lui se laisse porter par une vie qui ne le satisfait pas. Sa frustration et le désarroi de la jeune fille les poussent l’un vers l’autre.
« TAXI WALA »,
de Lola Frederich
France – 2007 – 35mm – 16′
Scénario : Lola Frederich – image : Claire Mathon – son : Sophie Laloy – montage : Thomas Marchand – décors : Marine Fronty – musique : Archie Shepp – interprètes : Carlo Brandt, Kamaljeet Kaur – production : Château Rouge Production – Katia Kirby.
Un chauffeur de taxi commence sa journée de travail. Il emmène une femme qui lui indique une adresse. Arrivés à destination, le chauffeur de taxi réalise que le lieu indiqué n’existe plus. Peu à peu, il va prendre conscience que la femme qu’il emmène est complètement perdue. Incapable de rentrer chez elle, elle ne sait qu’une chose : par la fenêtre de son appartement, elle voit passer des trains.
LOLA FREDERICH
Née en 1974, Lola Frederich a une formation littéraire. Elle a travaillé comme assistante à la réalisation de nombreux courts métrages avant de réaliser Dans l’ombre d’une ville (2005), un documentaire sur les femmes analphabètes du quartier de la Goutte d’Or à Paris.
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles