JEUDI 26 MARS 2009 à 20H ☞ « LES GLANEURS ET LA GLANEUSE », un film d’Agnès Varda
« LES GLANEURS ET LA GLANEUSE »,
un film d’Agnès Varda
Durée : 82 min – filmé en 1999 / 2000 – 35 mm
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupéreurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d’autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c’est la glanure de notre temps.
Mais Agnès est aussi la « glaneuse » du titre et son documentaire est subjectif. La curiosité n’a pas d’âge. Le filmage est aussi glanage.
Varda ouvre son film par une définition tirée du dictionnaire et nous apprend que les glaneurs sont ceux qui, après les récoltes, envahissent les champs pour ramasser ce qu’on a oublié ou simplement écarté des moissons et vendanges. Ici, aucun didactisme rebutoir puisque, tout en nous faisant la lecture, elle filme son chat flâneur. Le ton est donné : brillant et léger. Elle dresse alors un catalogue du glanage en prenant comme pièce à conviction le célèbre tableau de Millet Des Glaneuses (1857) et illustre à son tour ce geste immémorable sur son mode rural – glaner et grapiller – et urbain – récupérer. De cette volonté de cerner toutes les manifestations de ces superbes mots – glaner, glaneur, glaneuse, grapiller et d’autres encore -, on apprend encore beaucoup : que Millet a créé à la remorque de son tableau un motif repris encore et encore en peinture ; que le droit de glaner est consacré par la loi française depuis Saint-Louis (XIIe siècle) et légitimé par l’Ancien Testament à au moins deux reprises ; que certains glanent certes par nécessité, mais aussi par plaisir, par habitude ou par idéologie.
– Frédérick Pelletier
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles