VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2009 à 20H ☞ L’Histoire revisitée
Reprise des séances de l’Autre Ecran le 11 septembre : certaines dates restent gravées dans la mémoire… Qu’elles soient un tournant de l’histoire, un drame qui a marqué notre temps, un épisode emblématique d’une guerre. Le 11 septembre, c’est pour tous l’attentat qui a frappé les tours jumelles de New York, c’est aussi l’assassinat d’Allende au palais de la Moneda à Santiago du Chili, symboliquement évoqué par Enrique Ramirez dans son film, Brises.
Comment le cinéma tente-t-il d’en témoigner, comment des cinéastes travaillent l’intime pour atteindre le collectif ? Quelles écritures pour dire autrement, raconter ce que le simple rapport des faits ou la représentation réaliste ne sauraient exprimer ? Comment l’art cinématographique peut-il servir l’Histoire et faire oeuvre de mémoire ?
Dominique Cabrera donne la parole à ses proches. Alain Resnais filme le chef d’oeuvre de Picasso, Guernica. Thierry Knauff, dans Le Sphinx, nous fait entendre des extraits du texte de Jean Genêt, Quatre heures à Chatila. Michal Pfeffer et Uri Kranot font battre Le coeur d’Amos Klein, dans une recherche picturale et sonore pour dire le politique et son impact sur l’individu.
« Ici là-bas »,
de Dominique Cabrera (sous réserve)
Documentaire – France – 1988 – 16 mm – Couleur – 13’
Ici : la France 1987, là-bas : l’Algérie 1963. Comment accepter cet héritage ?
Image : Robert Millie – Son : E. Dorozlaï, Edmée Doroszlai – Montage : J.-B. Bonis, Jean-Jacques Bonis – Production : L’Ergonaute
« Le coeur d’Amos Klein »,
de Michal Pfeffer
Animation – France – 2007 – 35 mm – Couleur- 14′ 41″
Durant une opération à coeur ouvert, Amos Klein se remémore les événements significatifs de sa vie qui correspondent à des moments clé de l’histoire israélienne. Son voyage spirituel est une réflexion sur la corruption morale, le militarisme et l’endoctrinement.
Musique : Uri Kranot – Production : Les Films de l’Arlequin
à propos du film :
http://www.formatcourt.com/2009/03/the-heart-of-amos-klein-le-coeur-damos-klein-de-michal-pfeffer-et-uri-kranot/
« Guernica »,
de Robert Hessens et Alain Resnais
Documentaire – France – 1950 – 14’00 » – 16 mm
Rencontre d’un regard d’un cinéaste, Alain Resnais, du génie d’un peintre, Pablo Picasso et d’un drame, le bombardement en 1937, par l’aviation allemande au service des forces franquistes, de la ville de Guernica.
« Le sphinx »,
de Thierry Knauff
Documentaire – France – 1985 – 35 mm – Noir & blanc – 12′ 18″
Sur des images d’un parc à Bruxelles en été, on entend des fragments du texte de Jean Genet Quatre heures à Chatila. Par ce contraste simple et violent entre ce qui est vu et ce qui est dit, le film est une tentative d’arrêt, de halte dans l’information dont l’abondance neutralise l’horreur.
Image : Kommer Kleisn – Son : Bruno Tarrière – Montage : Henri Colpi, N. Hureau – Interprétation : Marc Liebens (voix off) – Production : Agat Films & Cie
à propos de Thierry Knauff
http://www.festival-larochelle.org/fr/taxonomy/term/169
« Brises »,
de Enrique Ramirez
Fiction – France – 2008 – 35 mm – Couleur- 12’42 »
La brise du vent qui croise mon visage… la balle dans la tête… Comment regarder à nouveau l’histoire ? Comment revenir en arrière ? Je suis né en 1979, six ans après le coup d’état militaire au Chili…
Image : Sergio Amstrong – Son : Sébastien Cabour, Enrique Ramirez, Patricio Munoz
Montage : Enrique Ramirez – Musique : Andreas Bodenhotner, Enrique Ramirez – Interprétation : Estela Figueroa, Jorge Becker – Production : Le Fresnoy
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles