MARDI 6 OCTOBRE 2009 à 19H30 ☞ Deux films très singuliers vous sont proposés
« L’Autre Ecran » est un espace de découverte pour aller à la rencontre d’auteurs qui explorent différentes formes d’écritures cinématographiques. Ce sont les réalisateurs qui viennent présenter leurs films et débattre avec le public. Deux films très singuliers vous sont proposés ce mardi 6 octobre.
Esprits curieux ne pas s’abstenir !
19H30
« SIX »,
un film de Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti.
Documentaire/fiction – Japon/France – 28’
D’un Styx humain se découpent quelques figures, quelques âmes, dans le tourbillon de la mégalopole Tokyo.
Fin de jour, une retraite, une respiration : ce lieu familier de 10 m2, le bar “La Jetée”, tenu par “Madame” Kawai San.
Ce soir pourtant, une âme y manque à l’appel…
Çagla Zencirci (Ankara, 1976) et Guillaume Giovanetti (Lyon, 1978) coréalisent plusieurs documentaires et fictions courtes au Moyen-Orient, en Asie Centrale et en Europe, sélectionnés et primés dans plus de 50 Festivals (Berlinale, Barcelone, Rome, Cork, Brest, Istanbul, etc.) et diffusés sur plusieurs chaînes européennes (Planète, TVE (Espagne), etc.).
Leur film suivant, le moyen-métrage de fiction Ata (la rencontre en France, tournée en super 16 avec des comédiens non professionnels, entre une jeune turque et un vieux réfugié politique de Chine qui s’avère être turcophone), fait sa première au 30e Festival de Clermont-Ferrand 2008, puis est sélectionné à plus de 60 Festivals et reçoit une quinzaine de Prix. Il est ensuite diffusé sur France 3 et Ciné-Cinéma, et sélectionné parmi les 10 meilleurs courts-métrages de Turquie par le CNC turc.
Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti viennent d’achever la post-production de Six, un documentaire fiction tourné au Japon, qui a fait sa Première Mondiale dans la compétition du 62eFestival de Locarno 2009, et préparent DIL !, leur 1er long- métrage, un Road-Movie entre fiction et documentaire au Pakistan.
20H30
« LES MAGASINS NE RÉFLÉCHISSENT PAS LA NUIT »,
de Frédéric Bouvier.
Fiction – France – 2009 – 47’
En 1941, sur une île des Baléares, un groupe de cinq soldats longe la côte à la recherche de partisans communistes. Chemin faisant, à force d’observations, ils en viennent à découvrir l’impensable, la Méditerranée recule ! Après quelques hésitations, quatre hommes décident de partir en direction de la mer distante maintenant de près d’un kilomètre. Le temps d’aller sur place, la mer a disparu ; estomaqué, le petit groupe fait volte face mais leur compagnon et le rivage ne sont plus là également. Du sable à perte de vue ! Le quatuor part à leur recherche. Ils sont arrêtés par la nuit. Le lendemain, le soleil, n’est pas au rendez-vous ; ils reprennent leur marche dans l’obscurité et sont bientôt avalés par le noir.
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles