VENDREDI 9 AVRIL 2010 à 20H ☞ Deux films, une cinéaste et sa complice ; Claire Burger et Marie Amachoukeli
« Forbach »
France | 2008 | 35’
Samuel revient à Forbach, sa ville natale, pour recevoir une médaille. Il est en passe de devenir un comédien célèbre. Pour Samuel, c’est l’occasion de renouer avec sa famille.
Primé dans de nombreux festivals, dont ceux de Clermont-Ferrand et de Cannes, « Forbach » est le film de fin d’études de la réalisatrice lorraine, Claire Burger, monteuse diplômée de la Fémis. Délicatement équilibré entre documentaire et fiction, le film s’inspire librement de l’histoire de Samuel Theis, l’acteur principal et ami d’enfance de la réalisatrice, et se construit autour de son retour dans sa ville natale et sa famille.
Suite à son récent succès hertzien, la télé-vedette Samuel Koenig profite d’une cérémonie en son honneur à Forbach pour rendre visite à sa famille. L’euphorie des retrouvailles se mue vite en tension, rappelant à chacun la complexité des rapports familiaux.
Le récit lisse bascule ingénieusement d’un registre affectif à l’autre, et plonge, dès les premières images, le spectateur dans l’émotion ressentie. Grâce à une caméra aux mouvements souples et naturels, celui-ci accompagne les personnages au point de pénétrer dans leur intimité, un univers à la fois dérangeant par son réalisme brut et attendrissant par sa franchise naturelle.
Bien plus que les déclamations d’amour, de furie ou de regret, touchantes à leur propre manière, le non-dit de « Forbach » transmet avec une grande justesse les subtilités des relations entre les personnages. Pour traiter de sujets potentiellement dramatiques tels que la dépendance alcoolique et les enfreintes à la loi, la cinéaste privilégie le sobre à l’explicite et la démonstration des rapports ébréchés à la résolution des conflits.
« C’est gratuit pour les filles »,
de Marie Amachoukeli et Claire Burger
César du court métrage 2010 – France | 2008 | 35’
Laetitia et Yéliz sont deux adolescentes d’une petite ville de banlieue qui caressent le rêve d’ouvrir ensemble un salon de coiffure. Tandis que la première prépare son BP en coiffure, la seconde travaille dur dans un fast food graisseux. Sur leur scooter démodé, elles passent leurs soirées à rêver en parcourant la ville et, à travers les rues bordées d’immeubles bien alignés, elles aperçoivent l’espoir d’un avenir meilleur. En attendant, c’est le temps des premiers émois, et le cœur de Laetitia bat pour un garçon de la bande. Au cours d’une soirée, la jeune fille arrive à se rapprocher de lui, et quitte l’enfance pour se confronter au monde réel. Un monde qui n’hésite pas à étaler sur le net, un instant volé de sa relation intime.
Scénario et dialogue : Marie Amachoukeli, Claire Burger – Image : Frédéric Baillehaiche – Montage : Frédéric Baillehaiche – Son : Mathieu Villien, Pierre Bariaud – Musique originale : Vincente Lopez-Lara – Montage : Frédéric Baillehaiche – Interprètes : Laetitia Hadri, Yéliz Alniak, Vicente Lopez Lamal, Michael Ehlen – Production : Dharamsala
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles