VENDREDI 12 NOVEMBRE 2010 à 20H ☞ A fleur de peau
Trois films de factures très différentes, néanmoins réunis par une approche réfléchie et personnelle de l’intime, la juste distance que chacun instaure avec son sujet, la dimension picturale évidente qu’ils nous proposent. En six portraits, Christophe Loizillon interroge le rapport entre un vieil homme et sa pédicure, un nourrisson et son pédiatre, une prostituée et son client, une femme et son psychanalyste, un ado et son coiffeur, un cadavre et son « toiletteur ». Clara Elalouf pose sa caméra discrète et respectueuse dans des bains-douches publics. L’artiste plasticien Stephen Dean, quant à lui, plonge tête baissée dans la foule colorée qui fête la Holi en Inde.
« Corpus/Corpus »,
de Christophe Loizillon
Doc. de fiction – France – 2008 – 35 mm – Couleur – 26′
Un corps prend soin d’un autre corps.
« Pendant plus de dix ans, de 1985 à 1996, Christophe Loizillon a filmé des plasticiens, réalisant ainsi une série d’extraordinaires témoignages sur la démarche singulière et obsessionnelle de ces individus hors du commun. Puis il a entrepris de développer ses recherches personnelles, pour “donner corps” à ses propres préoccupations artistiques.
L’expression n’est d’ailleurs pas innocente, puisque c’est précisément ce qui est au centre de sa démarche. Les mains (1996), Les pieds (2000) puis Les visages (2003) sont en effet construits selon un dispositif toujours identique : une succession de plans fixes isole une partie d’un corps, tandis qu’une voix off vient se confier, replaçant ainsi le membre fragmenté dans une réalité mentale, sentimentale et humaine, pleine d’empathie et d’émotion.
C’est dans le prolongement de ces portraits morcelés que s’inscrit Corpus/corpus, en introduisant une dimension supplémentaire car, comme l’indique explicitement la graphie du titre, il s’agit cette fois de la confrontation de deux corps, ou plus exactement de leur relation physique, que la simplicité et l’ambiguïté du synopsis résume parfaitement. » Arnaud Visinet – Bref Magazine
Image : Aurélien Devaux – Son : Jean-Marc Schick – Montage : Sarah Turoche – Interprétation : Emilie Gavois-Kahn, Elina Lowensöhn, Frédéric Kontogom – Production : Les Films du Rat
« Peau neuve »,
de Clara Elalouf
Documentaire – France – 2009 – 35 mm – Couleur – 13′
Image : Philippe Ayme – Son : Clara Elalouf – Montage : Laurent Samara – Production : Sacrebleu Productions
« Pulse »,
de Stephen Dean
Documentaire – France – 2001 – 35 mm – Couleur – 8′
Durant une semaine, les différences entre castes éclatent. Les interdits disparaissent. Le festival de Holi signifie plusieurs jours d’euphorie et de relâchement, des jours et des nuits durant lesquels enfants et adultes se jettent des couleurs sous forme de pigments en poudre ou dilués.
Artiste plasticien passionné par la couleur, Stephen Dean a réalisé son premier film à l’occasion de cette fête de Holi.
Image : Stephen Dean, Anne Deleporte, Stanislas Henry, Emmanuel Broche, John Tipton, Margaux Louveau – Son : John Tipton – Montage : Kevin Trageser, Stephen Dean – Production : Gloria Films Production
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles