JEUDI 16 DÉCEMBRE 2010 à 20H ☞ « ICI FINIT L’EXIL », de Kiyé Simon Luang
« ICI FINIT L’EXIL »,
de Kiyé Simon Luang
82′
Vientiane, Laos. Le 2 décembre 1975, la République Démocratique et Populaire Lao est proclamée. C’est le début de l’exode. Mon départ eut lieu en janvier 1976. J’ai été adopté par une famille française du Creusot.
En France, mon parcours est exemplaire de ce qu’on appelle une intégration réussie : accueilli par une famille française, j’ai vécu une adolescence heureuse et ma scolarité s’est déroulée sans problème. Le thème du retour s’est imposé à moi lorsque je me suis rendu compte que je ne pouvais pas aller plus loin dans le sens de l’exil : désormais, quelle que soit la direction que j’emprunterai, mes pas ne peuvent que me ramener vers mes origines. Pendant longtemps, j’ai été obsédé par le désir de refaire tout mon parcours à l’envers : La Ciotat, Roquevaire, Marseille, Bruxelles, Paris, Aix-en-Provence, Le Creusot, Bangkok, Ubon, Nongkaï, Ban Hoa Khoa, Ban That Luang.
La litanie des noms des lieux dit précisément ceci : ICI FINIT L’EXIL. Trente ans plus tard, il m’apparaît nécessaire de faire le bilan de notre histoire. Que sommes-nous devenus ? Quelle valeur a pour nous le fait de posséder un passeport français ? Que transmettre à nos enfants de notre culture d’origine ?Quel sens donner à la notion de communauté à travers des parcours de vie d’une grande diversité ? Quelle est la situation actuelle du Laos ? Comment envisager la question du retour ?.
Le film croise intimement les parcours de vie d’une famille laotienne – frère, soeur, mère naturelle, mère adoptive, cousins, cousine, enfants – qui a trouvé en France une terre d’asile dont l’autre nom est exil. C’est un portrait de la France par un enfant des colonies, de l’intérieur d’une des nombreuses diasporas venues par vagues en métropole dans le mouvement d’un vingtième siècle tumultueux. L’exil du titre désigne tout à la fois l’exil des corps, des mémoires, des pensées, des paysages, des langues maternelles et d’adoption, des lieux, des sons et des sensations. Ici finit l’exil : une histoire évadée des livres d’histoire..
Producteurs : Thomas Ordonneau et Julien Girardot – Assistants de production : Nicolas Lebras et Francine Cadet – mage / Photography : Aaron Sievers – Son / Sound :Céline Bellanger – Prises de son : Céline Bellanger, Caroline Fontana et Kiyé Simon Luang – Montage / Editing : Julien Girardot –Assistant montage / Editing : Théo Ercolano – Montage son / Sound editing : Céline Bellanger – Administration et comptabilité :Cyrille de Laleu et Marion Diaz de Cerio
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles