JEUDI 27 JANVIER 2011 à 20H ☞ « UN TRANSPORT EN COMMUN », de Dyana Gaye
« UN TRANSPORT EN COMMUN »,
de Dyana Gaye
France / Sénégal, 2009, comédie musicale, 48mn
Dakar, Sénégal. C’est la fin de l’été.
Puisant son inspiration dans l’héritage de sa double nationalité franco-sénégalaise, Dyana Gaye nous embarque en taxi brousse sur les routes accidentées de Dakar à Saint Louis. Le temps du voyage, les passagers croisent leurs destins et se racontent en chansons.
Quand on nous annonce avec Un Transport en commun de Dyana Gaye du “Jacques Demy à Dakar”, on ne s’attend à rien de véritable, et pourtant dès les premières images ce moyen métrage nous emporte. Des chorégraphies bien pensées, des chansons superbement écrites, les personnages enjoués, tout est réuni pour nous entraîner là où seul le cinéma sait le faire : une émotion perçue comme une tendre volupté.
« L’ensemble est baigné par une musique allant de notes authentiquement africaines (le Sabakh, genre traditionnel sénégalais fait de percussions) aux accents soul, funk, blues et jazz, tout en passant par les très belles lignes d’une formation de cordes. Le flux est ainsi basé sur le métissage – y compris du wolof et du français, autre belle musique que celle des langues – et la rencontre. Cette dernière donnée constitue l’axe d’Un transport en commun ; rencontre entre des personnages, des générations, des destins, et bien sûr entre la réalité sénégalaise et l’expression d’un imaginaire, que la réalisatrice désigne comme des « élans musicaux et chorégraphiques ».
Un transport en commun est également une prise de parole dotée d’une certaine force, à propos de laquelle on pourrait parler de revendication. Le cinéma semble condamner les terres de douleur à un geste documentaire, au moins réaliste et naturaliste. En intégrant l’imaginaire, l’artifice et la fantaisie, Dyana Gaye ne refuse pas la réalité, elle la fixe au contraire dans le blanc des yeux, avec beaucoup d’acuité, pour nous parler d’émancipation. » Arnaud Hée (Critikat.com)
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles