VENDREDI 11 FÉVRIER 2011 à 20H ☞ « PETIT TAILLEUR », de Louis Garrel
« PETIT TAILLEUR »,
de Louis Garrel
France – 2010 – 35mm – N&B – 44 minutes
Arthur est l’apprenti tailleur d’Albert. Gravement malade, il se prépare secrètement à la mort et compte sur Arthur pour reprendre la boutique. Mais un soir, Arthur envisage de tout abandonner pour Suzanne, une jeune comédienne au visage triste pour qui il a immédiatement le coup de foudre.
Scénario : Louis Garrel – Interprétation : Arthur Igual, Léa Seydoux, Grand Albert, Lolita Chammah, Sylvain Creuzevault, Évelyne Lequesne – Production : Mezzanine Films – Image : Léo Hinstin – Son : Philippe Deschamps – Décors : Julia Kravtsova – Montage : Marie-Julie Maille – usique : Grégoire Hetzel – Distribution : MK2 Diffusion – Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2010 et nommé pour les Césars 2011
« Par sa fraîcheur, sa légèreté, sa jeunesse, son goût pour le mouvement, le jeune cinéaste impose son propre style fait de ruptures et de poésie. Un instant suspendu traversé par deux acteurs, dignes héritiers de leurs aînés de la Nouvelle Vague, Léa Seydoux et Arthur Igual, et transcendé par cette petite musique singulière qu’apporte Louis Garrel au cinéma français. »
Extrait d’un interview de Louis Garrel
« Les jeunes gens du film ont la tristesse des vieilles âmes alors qu’ils ont très peu vécu, tandis que le personnage d’Albert, qui a énormément souffert, continue à vivre joyeusement. L’idée était de faire un film assez doux. C’est mon créneau, j’aime bien arrondir les angles. J’essaie de fabriquer des objets qui diraient aux gens que le monde n’est pas si dégueulasse, pas si rugueux. Qu’il pourrait être un peu rond, féminin. Tolstoï a une théorie très belle sur l’art : il faut donner envie aux hommes d’aller vers le bien, montrer des héros meilleurs que nous-mêmes. C’est une des vertus du cinéma : vivre les choses par procuration, y compris la souffrance, et ainsi éviter de se faire du mal à soi-même, ou d’en faire aux autres.
Interview recueilli par Juliette Reitzer pour Trois couleurs
Critiques du film : Les Inrocks
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles