MARDI 5 AVRIL 2011 à 19H30 ☞ « Les trois guerres de Madeleine Riffaud », de Philippe Rostan
« Les trois guerres de Madeleine Riffaud »,
un film de Philippe Rostan
France – 2010. 93’
Considérée comme la plus jeune résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, Madeleine Riffaud est connue pour avoir abattu un officier nazi en plein Paris. Arrêtée, torturée puis condamnée à mort, elle est miraculeusement sauvée quelques jours avant la Libération.
Marquée à jamais par cette période à la fois intense et dramatique de sa vie, Madeleine Riffaud devient correspondante de guerre et grand reporter ! Ses engagements la mènent en Europe, en Asie et en Afrique où elle couvre trois guerres : Indochine, Algérie, Vietnam, échappant plusieurs fois à la mort.
« Les trois guerres de Madeleine Riffaud » retrace son destin de femme, de poétesse, de résistante, de passionaria anticolonialiste, de reporter de guerre. Amie de Paul Eluard, de Picasso, de Ho Chi Minh, elle revient avec émotion et lucidité sur son parcours unique.
« Sa vie est un roman. Doublé d’un livre d’histoire. Ecouter parler Madeleine Riffaud, c’est traverser sur un fil tendu, celui de son destin hors du commun, cinquante années de guerres et de luttes pour la liberté, en France, en Afrique du Nord et en Asie.
Résistante, poétesse, journaliste engagée sur le front de la décolonisation : le parcours de cette passionaria est empreint de courage et de pugnacité. Un destin forgé à 20 ans dans les rues de Paris occupé, où la jeune Madeleine, nom de guerre Reiner, abat de sang-froid un officier SS. Arrêtée par la Gestapo, elle échappe au peloton d’exécution. Mais reste marquée à jamais par le séjour en enfer dans les salles de torture de la rue des Saussaies.
Dès lors, elle avance « avec un grain de folie dans la tête», imperméable au danger : dans les « maquis parisiens », où, mitraillette à la
main, elle mène la guérilla face aux Allemands ; puis, sur les champs de bataille, en Algérie ou au Vietnam, où, devenue correspondante de guerre, elle se bat avec sa plume et son appareil photo. Il lui faut « des situations extrêmes pour pouvoir être bien », dit-elle. C’est la journaliste de terrain, la femme de lettres mais aussi l’amoureuse qui se racontent ici avec une franchise enfantine, et la mémoire intacte des pires horreurs.
Admiratif comme on peut l’être face à un tel destin, Philippe Rostan a choisi de s’effacer et de construire son film autour du seul témoignage de son héroïne, seulement interrompu par la lecture d’extraits de ses poèmes. Faisant confiance à l’attachante personnalité de Madeleine Riffaud, à sa profonde humanité, pour nous tenir accrochés une heure durant ».
Source : Virginie Félix – Telerama
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame
17 rue Léopold Bellan Metro : Sentier (L3) ou Les HallesLe film « Les trois guerres de Madeleine Riffaud » de Philippe Rostan a été primé ÉTOILE DE LA SCAM* 2011.
* Société civile des auteurs multimedia
Durée : 93’
Production : Filmover Production
Diffusion : sur France Ô, le 11/07/2010, à 20h30