VENDREDI 15 AVRIL 2011 à 20H ☞ « … de rêves en errances… » 3 courts métrages
« Atlantiques »,
de Mati Diop
France – 2009 – documentaire – 16 ‘
vo.wolof / s.t. français
À la nuit tombée, autour d’un feu, Serigne, jeune Dakarois d’une vingtaine d’années, raconte à ses amis son odyssée clandestine.
« Atlantiques est comme une quête mythologique, un voyage, une odyssée dont le départ compte plus que le retour. Pour Serigne, devoir revenir, abandonner, fut douloureux, et a renforcé son obsession du départ. Il repartira. Et il reviendra, en fantôme. »
« Border »,
de Laura Wadington
France/ GB – 2004 – 27 ‘
En 2002, Laura Waddington a passé plusieurs mois dans les champs autour du camp de la Croix Rouge à Sangatte avec des réfugiés afghans et iraqiens qui essayaient de traverser le tunnel sous la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Filmé entièrement de nuit avec une petite caméra vidéo, Border est un témoignage personnel sur le sort des réfugiés et la violence policière qui a suivi la fermeture du camp.
Production, Réalisation, Scénario, Image, Montage Laura Waddington – Co-Production Love Streams Agnes b. Paris – Musique Simon Fisher Turner – Voix Laura Waddington
« Laura Waddington a passé plusieurs mois dans les zones environnant le camp de la Croix Rouge à Sangatte. Elle filmait les réfugiés afghans ou irakiens qui tentaient désespérément d’échapper à la police et de traverser le tunnel sous la Manche afin de rejoindre l’Angleterre. Elle ne put, de tout cela, que tirer des images-lucioles : images au bord de la disparition, toujours mues par l’urgence de la fuite, toujours proches de ceux qui, pour mener à bien leur projet, se cachaient dans la nuit et tentaient l’impossible au péril de leur vie. La « force diagonale » de ce film se paie en clarté, bien sûr : nécessité d’un matériel léger, obturateur ouvert au maximum, images impures, mise au point difficile, grain envahissant, rythme saccadé produisant quelque chose comme un effet de ralenti. Images de la peur. Images-lueurs, cependant. Nous voyons peu de choses, des bribes seulement : des corps postés sur le bas-côté d’une autoroute, des êtres qui traversent la nuit vers un improbable horizon. Ce ne sont pas, malgré l’obscurité régnante, des corps rendus invisibles, mais bien des « parcelles d’humanité » que le film réussit justement à faire apparaître, si fragiles et brèves que soient leurs apparitions. » (Georges Didi-Huberman)
Site de Laura Waddington : entretiens et revue de presse
« Invisible »,
de Catherine Alvès et Nathalie Battus
France – 2011 – 20′
Un homme rêve sa vie à la façon d’un superman ou d’un Jedi déchu n’ayant d’autre appui qu’un monde étrange et mouvant. Peut-être que la réalité s’est perdue dans un pli du temps où le virtuel commence… Est-ce un jeu, un fantasme, un symptôme, une fiction ?
Interprétation : Vincent Lahache – Image : Pukyo Ruiz De Somocurcio et Nathalie Battus – Son et montage son : Pauline Lemaire-Démaret – Montage : Alexandra Mélot et Mathias Bouffier – Mixage : Olivier Gros – Musique : Pauline Lemaire-Démaret – Avec le soutien de la SACEM
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles