JEUDI 30 JUIN 2011 à 19H30 ☞ « Œuvre en fragments », de Civa de Gandillac + Concert de Miloud Benmebarek, en trio
« Œuvre en fragments »,
de Civa de Gandillac
2005 – France – 47 minutes – Mini DV
L’artiste algérien Mokrani, après avoir perdu son statut d’exilé politique, survit dans un squat artistique et noie ses angoisses dans l’alcool et la peinture…
Concert de Miloud Benmebarek, en trio
Natif d’Oran et originaire du Touat dans le sud ouest algérien, Miloud est auteur compositeur, interprète multi instrumentiste et chanteur. Très jeune, il joue du banjo dans les cérémonies religieuses, les baptêmes et les mariages, puis il redécouvre le guembri qui devient son instrument de prédilection. Cette « basse » traditionnelle millénaire qui renvoie au Sahara et à l’Afrique est l’instrument central des musiciens Gnaouis.
Miloud « pince », « frappe» les cordes et la peau de son guembri en puisant son inspiration dans la tradition musicale de ses ancêtres, les agriculteurs du Touat, dans le sud-ouest algérien, pour créer un son bien à lui, un son d’aujourd’hui et de nulle part qu’il a mûri à Oran où il a longtemps vécu.
Sa voix et ses textes sont un véritable cri pour la liberté. Sa musique est faite de transe et d’inspiration religieuse, mais ses paroles expriment la révolte et répercutent une poésie de souffrances. Car Miloud chante un « blues » algérien, il raconte la mal de vivre, les espoirs déçus d’une jeunesse mise en retraite. Tel les patriarches, il est de la tradition des « hommes qui sentent », des « cha’ir », des poètes. Détenteur d’un art originel mais résolument ancré dans un champ moderne et universel, son Diwan est un appel à l’amour et à la méditation.
http://www.myspace.com/miloudbenmebarek
Couscous de Mamar
A déguster au Café Reflets du centre Cerise, 46 rue Montorgueil, à partir de 22 h 30 (participation aux frais : 3 €). Merci de réserver si vous souhaitez y participer.
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles