MARDI 6 MARS 2012 à 20H ☞ « Tiers-paysage », de Naïs Van Laer & Yasmine Bouagga
« Tiers-paysage »,
de Naïs Van Laer & Yasmine Bouagga
France – 2010 – 52′
Réalisé avec une famille rom vivant dans un bidonville à Montpellier, Tiers-Paysageinterroge le lieu des marges et ses habitants. Utsa, Zina, Véta, Mihai et les autres membres de la famille ont accepté la réalisation d’un film en immersion dans leur quotidien, à échelle humaine, où les gestes comme les paroles laissent transpirer le contexte politique et social qui leur est dévolu. Mûri pendant plus d’une année, au fil des saisons et des événements qui ont affecté la famille, ce film se donne comme un regard original sur l’intime et le quotidien, Il est aussi le résultat d’une approche particulière qui vient de l’association entre le regard d’une cinéaste et celui d’une sociologue.
Trois générations de femmes qui cohabitent dans des cabanes précaires parlent de leur histoire, de leurs sentiments, de leur identité alors que, derrière elles, les grues étendent inexorablement l’emprise de la ville.
En Roumanie leurs maisons sont au bout du village, en France elles sont à l’extrême de la ville. La zone de friche où la famille a construit ses cabanes est devenue au fil des ans un énorme chantier de construction colonisé par les pelleteuses, les grues et les camions dont les vrombissements mécaniques font trembler les cabanes. Ce paysage constamment en évolution est devenu un personnage du film : zone de l’entre-deux, il est à la fois le lieu de vie des roms et une matérialisation de leur identité – en marge des grandes constructions nationales que sont les Etats.
C’est la zone des « délaissés », mais une zone riche, vivante et sensible, qui vibre des sons de la nature comme de la musique manele sur laquelle ils dansent. La friche, ou Tiers-paysage, peut aussi être vue comme une récusation des dominations, celles du béton et des institutions, elle reproduit à la fois une position marginale et une revendication de liberté.
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles