MARDI 6 NOVEMBRE 2012 à 19 h 30 Webdocumentaires en Algérie
Un été à Alger
Dans les murs de la casbah
En partenariat avec Le blog documentaire et en présence des réalisatrices
Soirée découverte sur le fond et la forme avec deux « webdocs » : l’Algérie contemporaine filmée par quatre jeunes réalisateurs algériens à l’été 2012 et le quartier mythique de la Casbah à la recherche de son avenir.
Pour la forme, il s’agit de webdocumentaire, nouveau mode de narration interactif, en plein essor, dont s’emparent les journalistes mais aussi les cinéastes. De nouveaux outils pour raconter le réel…
Un été à Alger
Un été à Alger est un documentaire transmédia imaginé par Aurélie Charon et Caroline Gillet, avec Lamine Ammar-Khodja, Hassen Ferhani, Yanis Koussim et Amina Zoubir. Produit par Narrative et Une chambre à soi.
Version de 52′, présentée par ses auteurs,
Aurélie Charon et Caroline Gillet vont à la rencontre des quatre réalisateurs : ils décrivent leurs images, et partagent le questionnement sur leur identité. L’intention est de livrer une trace de l’Alger d’aujourd’hui et du dialogue avec ceux qui y ont grandi, via un portrait sensible de la ville et à travers des histoires personnelles de quatre jeunes réalisateurs.
Après avoir réalisé une série documentaire sur les jeunes à Alger (Alger, Nouvelle Génération, sur France Inter au printemps 2011) Aurélie Charon et Caroline Gillet ont voulu poursuivre l’aventure : « Soudain, nous nous rendions compte de tout ce que nous partagions avec eux : l’âge, la langue, l’histoire, une envie de se connaître. Et puis l’Alger que nous avions trouvée ne ressemblait à rien de ce qu’on nous avait décrit : ni blanche, ni rouge, elle a un nouveau visage et manque d’images. Il faut qu’elles soient faites par ceux qui la vivent. »
50 ans après l’indépendance, quelles images d’Alger, en 2012 ?
Aurélie Charon et Caroline Gillet ont invité quatre jeunes réalisateurs algériens a filmer Alger, le temps d’un été. Ils ont chacun inventé un dispositif pour cette expérience de « cinéma live » pendant six semaines sur un-ete-a-alger.com :
50 contre 1 par Lamine Ammar-Khodja
50 pour les 50 ans d’Indépendance et la propagande qui va avec, 1 c’est un jeune réalisateur Algérien, qui fait beaucoup d’aller retours en France, qui se pose des questions sous la forme d’un journal filmé. Une déambulation dans le quotidien d’Alger à la première personne.
En remontant Cervantès par Hassen Ferhani
Déambulation dans le quartier populaire d’Alger. Depuis le mythique Jardin d’Essai où ont été tournées des scènes du premier Tarzan et où de jeunes couples viennent projeter leurs amours aujourd’hui, jusqu’à la grotte Cervantès où l’auteur de Don Quichotte se réfugia, laissant l’âme de son personnage dans l’esprit d’un quartier étonnant d’images et de vie.
Prends ta place ! par Amina Zoubir
Coiffeur pour hommes, café, marchés, terrain de football… Amina Zoubir impose sa féminité, caméra à l’épaule, dans des lieux d’ordinaire plutôt réservés aux hommes. Elle prend leur place, pour voir ce qu’il se passe.
La nuit par Yanis Koussim
Une nuit à Alger, pour raconter toutes celles d’un été : ces nuits que le jour ne veut pas voir, de peur d’y croire; nuits d’avant le cauchemar, qui se vivent cachées; nuits d’insomnies, dans une capitale vide… et des nuits aussi juste par amour de la nuit.
Nous vous proposons ce soir la version « linéaire » de 52’. Nous vous encourageons à aller faire un tour, avant cette projection dans Un été à Alger, version webdoc.
Dans les murs de la casbah
Un webdocumentaire réalisé par Céline Dréan
Écrit avec la participation de Réda Sébih sous la direction scientifique de Thierry Bulot et Assia Lounici. Produit par Vivement Lundi ! et l’Université Rennes 2.
La réalisatrice proposera, en direct, un parcours d’environ 60 minutes dans les dédales de son webdocumentaire.
La Casbah d’Alger porte dans ses murs autant l’Histoire du pays que les problématiques urbaines de l’Algérie moderne. Symbolique de l’identité algérienne, elle se meurt peu à peu entre une rénovation complexe et une urgence sociale criante. La Casbah ne se livre pas d’emblée. Mais au cœur de ses ruelles se racontent des histoires. Derrière ses murs épais, elle cherche son avenir, entre une mémoire vivante et des rêves esquissés. Une immersion dans le mythique quartier d’Alger.
Ce webdoc entraîne l’internaute dans ce dédale d’escaliers qui caractérise le quartier algérois. À chaque carrefour, au détour d’une ruelle, il a la possibilité d’entrer dans un café pour écouter les anciens, de pousser la porte de la maison des femmes ou encore de s’installer avec des étudiants parlant de leurs rêves d’avenir. Trois parcours virtuels sont proposés pour immerger l’internaute dans ce morceau d’Algérie et lui permettre d’écouter la parole des Casbadjis. En écho à ces témoignages, des chercheurs algériens nous aident à comprendre la Casbah.
Le film s’appuie sur les recherches d’universitaires algérois et rennais en sociolinguistique urbaine, une discipline qui étudie le champ urbain sous le double rapport de l’espace et des langues. Pour entrer dans ce quartier difficile d’accès, la réalisatrice a travaillé avec le sociolinguiste algérois Réda Sébih qui a, notamment, mené tous les entretiens en arabe.
Télécharger le dossier de presse : Dans-murs-casbah-presse
Regarder le webdocumentaire Dans les murs de la casbah
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles