Rencontres du cinéma documentaire à Montreuil du 4 au 14 octobre 2012
Organisées par Périphérie, centre de création cinématographique implanté en Seine-Saint-Denis, ces 17e Rencontres abordent le thème » A la première personne « .
Pour découvrir le programme, cliquer ICI.
Déjà programmé à L’Autre Ecran, le film de Daniela de Felice, Libronero, sera projeté mercredi 10 octobre à 21 h 30.
« Dans les logements plus ou moins anciens, papiers, photographies et mémoires sédimentent ; la vente d’une maison ou la mort d’un proche les remuent, les font remonter à la surface. Avec la disparition de son grand-père, Daniela De Felice ouvre le Libro Nero (2007) – le « livre noir », qui est en fait marron – d’un grand-père dont la tyrannie a fortement atteint sa grand-mère et sa mère. La voix de la cinéaste, les fragments du livre, quelques objets et images vidéos, des aquarelles (ci-dessous) tissent un récit où se répercutent les échos d’une mémoire familiale douloureuse.
Mais, par sa douceur entêtante et sa rage rentrée, Libro Nero vient en quelque sorte briser une lignée de violence, le film sonne comme une victoire, féminine. »
« Sous le mode de l’autobiographie, du journal filmé ou de l’essai, les films documentaires à la première personne ont fait florès à partir des années 60, influencés notamment par le cinéma expérimental américain. Une ligne nous intéresse de creuser ici : celle des films qui, loin d’être nombrilistes, font la part la plus belle au spectateur. La subjectivité assumée des cinéastes, si elle affirme que leur personnalité propre est centrale, le fait dans la mesure où toute personne est singulière et importante. Dans leur attitude, aucune position de surplomb mais une main tendue, expression du désir que le cinéma puisse constituer une expérience de vie partagée.
Autour de notre invité Joseph Morder, nous vous proposons des films réalisés par certains de ses proches (Gérard Courant, Rémi Lange…), la découverte du travail de la jeune réalisatrice Pauline Horovitz et de nombreux films en avant-première de François Caillat, Pip Chodorov, Daniele Incalcaterra et Fausta Quattrini. Nous sommes également heureux de montrer Chiri, l’ultime film du cycle que Naomi Kawase a consacré à sa grand-mère.
La programmation alterne ainsi des films d’amis fidèles des Rencontres, des films nouveaux et des documentaires d’auteurs reconnus pour leur travail en fiction (Arnaud Desplechin, Antony Cordier, Kim Ki-duk). De multiples rendez-vous et débats animent, dans notre cher cinéma Georges Méliès de Montreuil, ces Rencontres que nous vous souhaitons belles et fructueuses.