JEUDI 28 FEVRIER 2013 à 20 h ▶ Pays rêvé, de Jihane Chouaib
Dans le Liban d’aujourd’hui, des Libanais de l’étranger, enfants de la guerre, se mettent en quête d’un « pays rêvé ». Un territoire intérieur, fondateur et inaccessible comme l’enfance. Entre douceur et massacre, chacun tente de se ressaisir de ce qui le construit. Pour conquérir la liberté de réinventer son identité.
http://www.dailymotion.com/video/xth0ko
Site du film ICI
Critique de Sandrine Marques pour Le Monde
« A quoi retourne-t-on quand tout a changé ? Mon pays existe-t-il encore ? Quand je veux l’attraper, il disparaît ». C’est avec ses mots que la réalisatrice Jihane Chouaib introduit, en voix off, son beau documentaire, consacré aux Libanais de l’étranger.
De retour dans le pays qui l’a vue naître, elle exprime son sentiment paradoxal d’inappartenance, trait commun aux quatre Libanais dont elle réalise le portrait sensible. Comme la réalisatrice qui a fui le pays en 1976 avec sa famille, au moment où la guerre civile éclatait, ils ont connu l’exil puis les retrouvailles avec une terre aussi familière qu’inhospitalière, amicale autant qu’hostile.
Le déracinement, point névralgique de ces expériences, se raconte dans la langue inconsolée de ceux qui ont perdu une part d’eux-mêmes. Pourront-ils la retrouver en revenant à Beyrouth ? Entre souvenirs et fantasmes, le « pays rêvé » du titre se dessine, logé au plus profond des êtres écartelés que rencontre Jihane Chouaib.
(…) Jihane Chouaib distille, en voix off, sa propre expérience dans une langue de toute beauté, au diapason des propos particulièrement lumineux qu’elle enregistre. Les qualités de l’écriture s’allient chez elle une vraie qualité d’écoute.
Mais elle ne perd pour autant jamais de vue les corps qui entrent en résonance avec une parole mouvante et émouvante. Beyrouth est, dans cette inscription physique, le cinquième personnage d’un film à la portée universelle : ce déchirement tragique qu’évoquent les personnages de Pays rêvé est celui de tous les exilés.