JEUDI 20 DECEMBRE 2012 à 20 h ▶ Serge Daney : le cinéma et le monde
Serge Daney : le cinéma et le monde,
de Serge Le Péron
France – 2012 – 76′
A travers le dialogue instauré entre quelques cinéastes d’aujourd’hui et la pensée de Serge Daney sur les sujets les plus divers, reconstitution du regard d’un cinéphile sur le monde et confrontations avec notre temps.
« Signé par Serge Le Péron, Serge Daney, le cinéma et le monde est un portrait-puzzle offrant des perspectives différentes sur un homme qui ne cessa jamais de réinventer son amour pour le cinéma. On retrouve là Olivier Assayas et beaucoup d’autres cinéastes, de Oliveira à Kiarostami, ce qui marque avec justesse la proximité naturelle de Daney avec le feu sacré de la création. On le suit dans ses voyages à travers les cartes postales qu’il envoyait à ses amis, un des rites de l’amitié qui marqua cette vie placée à la fois sous le signe de la solitude et du collectif, celui des Cahiers ou de Libé. Dans le puzzle Daney, il y aussi la pièce manquante : le père, disparu, sans doute déporté après avoir été arrêté par la Gestapo à Paris. Un moment fort de ce film qui en compte beaucoup, et de toutes sortes. Ainsi, cet entretien entre Godard et Daney, filmé par le premier pour ses Histoires du cinéma. Invité à renvoyer des balles dans cet exercice de ping-pong de haute volée, Daney finit très vite par parler plus que Godard, qui lui lance : « Dis-moi si je t’interromps trop souvent » (…) » Frédéric Strauss pour Telarama.
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles