MARDI 5 FEVRIER 2013 à 20 h ▶ Brooklyn-Romainville, 10 vidéos d’artistes
Cette séance est proposée en partenariat avec la Brigade des images qui sélectionne chaque année des vidéos d’artistes, reçues suite à un appel à candidatures sur une thématique différente chaque année.
La programmation 2012 présente des films courts et des vidéos d’artistes qui abordent le thème de la banlieue, de ce qui entoure les grandes villes : ses paysages et ses habitants avec leurs espoirs, leurs défaites, leurs modes de vie. Une certaine norme existe au cœur des grandes villes, mais en périphérie le quotidien doit parfois s’inventer différemment.
La sélection a été entièrement réalisée par les jeunes du Lycée professionnel Liberté de Romainville (93)
Liste des films – durée : 1 heure
Kicking balls – Clicking beats
Klub7, 2011, 4’25 (Allemagne)
Klub7, collectif berlinois, puise ses sources dans la scène du graffiti Est Allemand. Depuis sa création, les membres du groupe – une fille et cinq garçons – ont développé une vaste gamme d’activités orientées vers la culture alternative de l’art urbain et ses pratiques, flirtant parfois avec les limites de la légalité.
Portrait de Chriss, enfant du voyage, Portrait of Chriss, gypsy child
Agnes QUILLET, 2012, 6’13 (France)
Petit homme du voyage et déjà grand humaniste ! Voilà une belle rencontre faite par l’équipe d’Anonymal lorsqu’elle a animé des ateliers vidéo et d’éducation à l’image, au centre social du Réaltor à Aix-en-Provence. Centre qui accueille les enfants des gens du voyage.
The Last Dance, La Dernière Danse
Eva OLSSON, 2009, 1’25 (Suède)
Que restera-t’il quand il n’y aura plus ni tristesse ni regret ?
Sinecdoquanon
Santiago PARRES, 2011, 7’25 (Espagne)
Je m’échappe. Je tors mes entrailles par des dimanches suicidaires. Remontant une à une les heures dans mon journal, je me replonge dans les privilèges que j’avais hier. Je suis libre d’être libre… A l’intérieur d’une cellule blanche. Je suis la sombre cabale. Je repose sur l’air. Copeaux de papier, nuages du vent d’Ouest, insectes piégés dans cet infini tic-tac Chaque note de piano sonne comme une griffure d’animal. Chaque battement est une chance, mortelle ou cyclique… de ne pas revenir en arrière.
Righting, En corrigeant
Flora BRADWELL, 2011, 4’04 (Angleterre)
RIGHTING est un clin d’oeil au monde de Christopher Bailey, un peintre en lettres excentrique et optimiste originaire de Huntingdon. Chris est un anachronisme – un fan de Fred Dibnah exilé au sous-sol de chez sa tante à Hackney. Il se donne pour but de remplacer les lettres manquantes aux enseignes des magasins, se prenant ainsi pour un « Robin des Bois du Lettrage ».
Some Recollections of Mortality, Quelques Souvenirs de Mortalité
Mmmmm (Adrian Fisher, Luna Montenegro, Ginés Olivares), 2012, 8’28 (Allemagne)
Une investigation à grande vitesse à la recherche du crime parfait en banlieue. La voix off narrative et poétique nous guide visuellement dans une maison anglaise de banlieue, retraçant la vie domestique de trois suspects et questionnant leur participation et leur complicité sur la scène du crime imaginaire.
Bonds, Les liens
Dénes RUZSA, 2010, 4’30 (Hongrie)
Le monde souffre de la violence sous ses différentes formes : guerre, drogue, peur, préjugés, pollution… L’exposition mentale et physique à ces agressions fait partie de la vie de tous les jours. Dans quelle mesure les relations amicales et familiales peuvent-elles aider à combattre ces problèmes ?
Playground, Le terrain de jeu
Primo ELAD, 2011, 9’00 (Israël)
Un jour d’école, Kfir âgé de 12 ans est une fois de plus entraîné par son ami Aviram à jouer dans les champs, loin de leur village. Quand il réalise qu’aujour-d’hui ils vont jouer avec une mitrailleuse qu’Aviram a volé à son frère soldat, Kfir décide de faire une chose juste; mais pour cela il va devoir surmonter ses peurs.
Sans-Titres, No titles
Jean-Luc DANG, 2009, 11’05 (France)
Environ cinq mois après les émeutes de 2005, j’ai décidé de retourner dans le « 71 » après un long moment d’absence. Comme toujours, je n’y suis resté que quelques jours, le temps de faire quelques photos et de rendre visite à de vieux amis. J’ai pris des photos tous les jours pour mon journal photographique. Ce journal je l’ai finalement appelé «Sans-Titres».
La Tour Bleue, The Blue Tower
François Bellenger, 2007-2010, 3′ (France)
Sur l’écran de gauche, une tour HLM de 13 étages qui s’embrase dans son environnement périphérique : entre ville et campagne. Sur l’écran de droite, la même tour HLM qui implose et recouvre le paysage de poussières. Se jouant de l’ambiguïté entre fiction et réalité, ces deux vidéos empruntent le même cadrage à 3 ans d’intervalle.