MARDI 5 MARS 2013 à 20 h ▶ Un monde sans femmes, de Guillaume Brac
Un monde sans femmes,
de Guillaume Brac
France – 2011 – 58′
Une petite station balnéaire de la Côte Picarde, la dernière semaine d’août. En leur remettant les clefs d’un appartement de location, Sylvain fait la connaissance d’une jeune mère et de sa fille, aussi séduisantes l’une que l’autre. L’occasion rêvée de sortir ne serait-ce que quelques jours d’une vie solitaire dont les femmes sont désespérément absentes.
« Engoncé dans son ciré vert bouteille, la mer à mi-cuisse, Sylvain longe la plage en poussant son épuisette devant lui. Le front baissé, avec ce mélange de détermination et de résignation qu’ont les malheureux en amour. Voilà belle lurette que ce jeune Picard n’a pas attrapé autre chose que des crevettes grises dans ses filets. Alors quand Patricia et Juliette, deux jolies Parisiennes, à qui il loue un appartement avec vue sur la Manche, débarquent dans sa vie, c’est presque trop. Entre la jeune mère tout en formes et frivolité et sa fille tout en douceur et fragilité, le coeur de Sylvain balance.
Ce conte d’été brumeux évoque à la fois le Rohmer du Rayon vert et le Rozier de Du côté d’Orouët, pour la poésie du quotidien. Comme ses maîtres, le jeune réalisateur manifeste une empathie pour chaque personnage, jusqu’au moindre second rôle. Chronique douce-amère sur la beauté des amours de vacances mais aussi sur la misère sexuelle et la solitude, cet épatant moyen métrage révèle un auteur, Guillaume Brac, et un grand acteur, Vincent Macaigne, par ailleurs metteur en scène de théâtre inspiré. Il tenait déjà le rôle de Sylvain dans Le Naufragé (projeté en complément de programme) : un bloc de tendresse et de frustration, capable de réconforter une femme au milieu de la nuit avec des fraises chantilly mais aussi de frapper un rival trop entreprenant… »
Jérémie Couston pour Télérama
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles