MARDI 7 MAI 2013 à 20 h ▶ Rengaine, de Rachid Djaïdani
Rengaine,
de Rachid Djaïdani
France – 2012 – 1 h 15′
avec Slimane Dazi, Sabrina Hamida, Stéphane Soo Mongo
Paris, aujourd’hui. Dorcy, jeune noir chrétien veut épouser Sabrina, une jeune maghrébine. Cela serait si simple si Sabrina n’avait pas quarante frères et que ce mariage plein d’insouciance ne venait cristalliser un tabou encore bien ancré dans les mentalités de ces deux communautés : pas de mariage entre entre Noirs et Arabes. Slimane le grand frère, gardien des traditions, va s’opposer par tous les moyens à cette union…
Quinzaine des Réalisateurs 2012 – Prix Fipresci
« Ce qui nourrit Rengaine, c’est le terter – le terrain quoi – la vie telle qu’elle est quand tu fréquentes des renois, des rebeus… Tous ces gens que je rencontrais, qui me plaisaient, je voulais qu’ils existent. Ce film c’est nous. Je voudrais que ce soit comme La Bataille d’Alger, que des enfants le voient dans longtemps et reconnaissent dans telle ou telle scène leur oncle, ou leur grand-père. » Soucieux de balayer les clichés, il a voulu gommer les tics de ses acteurs, cette idée qu’ils avaient intégrée selon laquelle, dit-il, « tu as l’air plus authentique avec un chamallow dans la bouche quand t’es un pixel-caramel ». Rachid Djaïdani
Dossier de presse : entretien avec Rachid Djaïdani : dossier-presse-rengaine
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles