MARDI 3 DECEMBRE 2013 à 20 H ▶ Maris de nuit, de Fabienne Kanor
Maris de nuit,
de Fabienne Kanor
France – 2011 – 53 minutes
Nous sommes en Martinique. Des femmes témoignent d’une étrange rencontre. Durant leur sommeil, elles sont visitées par une force surnaturelle, une chose, un génie, un amant invisible, un dorlis, un mari de nuit. C’est celui qui vient prendre sans être désiré. En pleine nuit, il se glisse subrepticement dans la sexualité des femmes et fait ses affaires en toute tranquillité avant le lever du jour.
Afin de mieux comprendre le phénomène, la chose, il s’agit ensuite d’enjamber la grande eau pour aller là d’oùviendrait le mari de nuit. La confidence se poursuit au Burkina Faso, les femmes racontent le plaisir et comment cela se passe, d’autres sont abimées et rendue sales.
Elles sont loquaces, libres, très au fait du sujet. Comment résister? Comment s’en séparer? Est-ce un viol? Du mari de jour et de celui de nuit, où va la préférence? Que fait l’homme?
A travers ces confidences narrées, le film relate un sujet de société et traduit un certain malaise devant l’impossibilité d’une vraie rencontre entre l’homme et la femme, soit l’écart de relation. Les maris de nuit seraient alors prétextes à toutes les ardeurs et toutes les frustrations.
De cela dévoilé, libre à chacun d’y croire…
Fabienne Kanor est une romancière et une réalisatrice de courts métrages et de documentaires. Elle est l’auteure de quatre romans : D’eaux douces (Prix Fetkann), Humus (Prix RFO), Les chiens ne font pas des chats, Anticorps (Gallimard) et d’un livre pour la jeunesse sur l’environnement, Le jour où la mer a disparu (Albin Michel).
Le 8 janvier 2014 paraîtra son nouveau roman Faire l’aventure (Lattès). Ce livre raconte l’odyssée d’un jeune migrant sénégalais catapulté dans la forteresse européenne.
L’enfermement identitaire, le poids de la mémoire, les rapports Nord/Sud, le fragile dialogue entre hommes et femmes sont les thématiques-clefs de l’auteure.
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles