VENDREDI 16 MAI 2014 à 20h ▶ Wajma, une fiancée afghane, de Barmak Akram
Wajma, une fiancée afghane
de Barmak Akram
Afghanistan/France – 2013 – 1h 25′
Wajma, adolescente afghane vit librement à Kaboul et se prépare à des études supérieures lorsque elle tombe sous le charme de Mustafa, jeune serveur qui semble très amoureux d’elle. Ils se voient clandestinement mais l’idylle devient cauchemar pour Wajma lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte. Si cette grossesse est rendue publique, la honte s’abattra sur toute la famille.
Wajma est une histoire d’amour à la fois douce et violente. C’est une pulsion de vie qui se libère spontanément de toutes les déterminations sociales. Le film nous fait goûter la fraîcheur d’une jeunesse pleine des couleurs printanières, qui a envie d’oublier que les résidus de la guerre peuvent exploser à tous moments. Mais comment parler de la liberté, alors qu’on est emprisonné dans sa propre culture ?
Ainsi cette histoire singulière prend une dimension universelle, car les interrogations que propose Wajma nous renvoient à notre propre vision du monde et à notre rapport à autrui. Un jeune garçon qui a goûté ailleurs à une vie différente, une belle fille sensuelle et spontanée, un père plein de tendresse pour son enfant mais qui doit assumer son rôle de père, et une mère tendre et compréhensive mais impuissante, ce sont les protagonistes de ce drame simple et modeste, bénéficiant d’une interprétation très juste des comédiens.
Nous sommes emmenés au cœur de la vie réelle, les plans larges ne nous cachent rien de l’environnement des personnages et nous montrent avec un réalisme puissant la vie de tous les jours. Ce film, qui nous montre l’Afghanistan sous un jour beaucoup plus moderne qu’on ne s’y attendrait, nous rappelle qu’il ne suffit pas de se contenter des signes apparents du progrès, et qu’il reste encore un long chemin à parcourir. Reza Serkanian, cinéaste, pour l’ACID
A lire : un très beau texte sur les acteurs du film
Barmak Akram est auteur-compositeur-interprète, et par ailleurs parolier de nombreux artistes dont Mathieu Chédid. Réalisateur, plasticien et musicien, il est né en 1966 à Kaboul. C’est comme réfugié politique qu’il arrive en France en 1981. Diplômé de la Fémis, de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts et l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, il compose et interprète de la musique, explorant les instruments de sa culture et la tradition de la poésie persane, avec un sens naturel et maîtrisé des mots et de leur rythme.
Il réalise de nombreux films documentaires, notamment autour de la culture afghane, et d’autres plus personnels. Il est l’inventeur de « phytomorphisme » concept selon lequel il existe des ressemblances physiques entre les végétaux et les humains. Il a écrit son premier long-métrage, L’enfant de Kaboul (2009) en collaboration avec le scénariste Jean-Claude Carrière.
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles