MARDI 3 JUIN 2014 à 20h ▶ Soirée Bejaïa Doc
ateliers documentaires Bejaïa Doc
En partenariat avec Kaïna Cinéma
Deux films issus des ateliers seront diffusés. La projection sera accompagnée par Morad Kertobi, de Kaïna cinéma, qui nous présentera les ateliers Béjaia Doc ainsi que le projet Ciné-Job Algérie.
J’ai habité l’absence deux fois
Un film de Drifa Mazenner
Algérie – 2011 – 23’
Drifa Mezeneer filme sa famille, qu’elle interroge aussi, et son quartier d’Alger, Kouba, que l’un de ses frères a quitté pour l’Angleterre d’où il n’est jamais revenu. En off, la cinéaste raconte le temps passé depuis le terrorisme et la vie à Kouba, aujourd’hui et hier. Elle parle de et à son frère, le grand absent de cette famille vivant dans un pays où, peut-être, les gens sont absents à eux-mêmes. Dans le jardin familial, la difficulté du père à répondre aux questions de sa fille concernant l’Algérie contemporaine (« Quand la colère m’aura quitté, je te raconterai » dit-il), son regard qui la fuit, font sentir les blessures qu’a laissé en lui les deux guerres que sa génération a subies. Le silence de la mère rend poignante la douleur qu’est la sienne en l’absence de son fils. Les propos du grand frère apportent un éclairage subjectif, pertinent, parfois ironique, sur ce qu’il en est de la vie à Alger aujourd’hui, un appel à une renaissance qu’il sait difficile.
Production et contact : Association Cinéma et mémoire, bejaiadoccinema@gmail.com
Avec Said Mezenner, Hamoudi Mezenner, Fatima Mezenner, Raouf Mezenner, Mohammed Mezenner, Mohamed Said Mezenner, Drifa Mezeneer
Mon bon Dieu, la mer, la nuit
Un film de Hafida Hachem
France – 2009 – 25 minutes
Hafida Hachem s’emploie à faire le portrait de Mohamed Aksouh, un des fondateurs de la peinture algérienne moderne. À 75 ans, dans son atelier d’Ivry-Sur-Seine, près de Paris, il raconte son itinéraire d’artisan artiste autodidacte, nous montre quelques-unes de ses peintures et gravures empreintes de mer, de lumière, mais aussi de son Alger natal.
Collection « Ateliers Varan / Bejaia Doc »
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles