VENDREDI 12 JUIN 2015 à 20 h ▶ « Arrête de faire l’artiste ! », d’Anne-Lise Michoud
« Arrête de faire l’artiste ! »
d’Anne-Lise Michoud
France – 2014 – 68′
Etre capable d’aimer et de travailler était d’après Freud le but d’une analyse réussie : je n’arrivais à faire ni l’un, ni l’autre. Ma mère tâchera de vous exposer le pourquoi, moi de m’en affranchir. Introduire le cinéma et le jeu dans les relations familiales pour les rendre plus légères, se mettre à nu et éprouver le plaisir de se rhabiller de la robe à motif de son choix.
Dans ce film qui suit les tenants et aboutissants de ma cure, je donne à mes parents l’ultime occasion de porter un regard sur ma vie que je m’attache à décliner et à transformer artistiquement pour définitivement m’y soustraire. Je me déleste de cette image d’Epinal et leur offre en souvenir. Ce premier film à la première personne, cette affirmation d’un « je » sans « eux », accompagne une tentative de (re)conciliation, qui passe par des images et des actes symboliques. Le cinéma rejoint ici la psychanalyse dans sa possibilité qu’il nous offre de se réinventer.
Bande-annonce
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles