VENDREDI 16 MARS 2018 à 20 h▶ Les nuits blanches du facteur, d’Andreï Konchalovsky
Les nuits blanches du facteur,
d’Andreï Konchalovsky
Russie – 2014 – 101 minutes
La vie dans un village russe perdu en pleine campagne. L’unique manière d’atteindre le continent est de traverser le lac. Le facteur est le seul rapport des habitants du village avec le monde extérieur. Mais quand celui-ci se fait voler son moteur, il décide de partir vivre en ville …
Lion d’Argent au Festival de Venise 2014
Dossier de presse
Coupés du monde, les habitants des villages autour du lac Kenozero ont un mode de vie proche de celui de leurs ancêtres : c’est une petite communauté, chacun se connait et toute leur activité est tournée vers la recherche de moyens de subsistance. Le facteur Aleksey Tryaptisyn et son bateau sont leur seul lien avec le monde extérieur et la civilisation. Mais quand il se fait voler son moteur et que la femme qu’il aime part pour la ville, le facteur décide de tenter une nouvelle aventure et de changer de vie. C’est ainsi qu’il part à la découverte de lui même, confronté à ses vieux démons, l’amour et la prise de conscience que c’est chez soi qu’on est le mieux.
Les habitants de nombreux villages russes vivent, en quelque sorte, en marge de l’État, étant donné qu’ils sont très éloignés des villes et que les routes avoisinantes sont impraticables. Dans ces contrées, ils sont pratiquement livrés à eux-mêmes. Souvent, le seul représentant de l’État dans ces régions c’est le facteur. Il est le principal relais entre la population de ces villages délaissés et la civilisation.
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles