Mercredi 21 décembre 2011 dès 15H ☞ Ciné-goûter à 15H + Ciné-apéro à partir de 17H30
★ AU CENTRE SOCIOCULTUREL CERISE ★
46, RUE MONTORGUEIL, PARIS 2E
Ciné-goûter à 15 h
A partir de 5 ans
Bonhommes
Réalisateur : Cecilia Marreiros Marum
France / 2003 / Animation / 08’00
Un petit garçon décide un jour de créer son bonhomme de neige. Mais ce « bonhomme » ne peut répondre aux attentes de l’enfant et résister comme lui aux intempéries de la vie…
L’Enfant au grelot
Réalisateur : Jacques-Rémy Girerd
France / 1998 / Animation / 28’00
Histoire de Charlie, petit garçon orphelin, qui découvre que son père n’est autre que le Père Noël. Conte de Noël poétique, humoristique et sentimental.
GOÛTER : participation aux frais, 2 €
A partir de 7 ans
Premier voyage
Réalisateur : Grégoire Sivan
France / 2007 / Animation / 10’00
Le premier voyage en train d’un père et de sa fille…
Deweneti
Réalisateur : Dyana Gaye
France / 2006 / Fiction / 15’00
Dakar. Sénégal. Ousmane, qui n’a pas sept ans mais gagne déjà sa vie en mendiant dans le centre ville de la capitale, se met en tête d’écrire au Père Noël..
La Saint Festin
Réalisateur : Léo Marchand, Anne-Laure Daffis
France / 2007 / Animation / 15’00
Demain c’est le 40 novembre ! C’est la Saint Festin ! La grande fête des Ogres. Alors si vous n’avez pas encore attrapé d’enfant, dépêchez-vous et bonne chasse !!
Petite lumière
France / 2002 / Fiction / 15’00
Réalisateur : Alain Gomis
Fatima, 8 ans, vit à Dakar. En ouvrant et fermant le réfrigérateur, elle se demande si la lumière reste allumée lorsque la porte se referme… elle découvre que non. Alors Fatima descend dans la rue, ferme les yeux, puis les ouvre, puis les referme… Est-ce que les gens existent encore quand ses yeux sont fermés ?
Viejo pascuero (une petite histoire de noël)
Réalisateur : Jean-Baptiste Huber
France / 1993 / Fiction / 03’00
Au lendemain des fêtes de Noël, un gamin des bidonvilles de Santiago écrit au Père Noël pour se plaindre des cadeaux qu’il a reçus.
Ciné-apéro à partir de 17 h 30
On vous offre à boire, vous apportez à manger si vous le voulez…
Le petit dragon
Réalisateur : Bruno Collet – 2009 – Animation – 8’15
Trente-cinq ans après la mort de Bruce Lee, son âme se réincarne dans le corps d’une petite poupée à son effigie. Avec assurance, le jouet en caoutchouc part à la découverte du monde hors d’échelle qui l’entoure.
On a train
Réalisateur : Barnabas Toth – 2004 – 10’20
Dans un train parcourant l’Europe, un jeune hongrois, rencontre un voyageur finnois. Malgré leurs difficultés à communiquer faute de langue commune, ils font cependant connaissance…
Musique pour un appartement et six batteurs
Réalisateur : Ola Simonsson, Stjärne Nilsson – 2001 – 10′
Six batteurs profitent du départ de locataires pour investir leur appartement et donner à partir de simples objets, un concert en quatre mouvements : cuisine, chambre, salle de bains et salon.
Deyrouth
Réalisateur : Chloé Mazlo – 2010 – 17′
Eté 2006. Paris. France. Chloé attend patiemment le jour de son départ pour Beyrouth. Elle a décidé de célébrer le trentième anniversaire de l’arrivée de ses parents en France en partant au Liban par voie terrestre, tout comme eux l’avaient fait pour fuir la guerre, mais dans le sens inverse…
Gratte papier
Réalisateur : Guillaume Martinez – 2005 – 8′
Une étincelle d’espoir inattendue dans la grisaille journalière du métro parisien.
Bonne nuit Malik
Réalisateur : Bruno Danan – 2006 – 15′
Malik élève seul son petit frère Bilal. Ils sont tous les deux préoccupés par leur travail. Malik est à l’essai dans un club privé. Bilal doit écrire un poème pour l’école. Regards croisés de deux frères.
Chienne d’histoire
Réalisateur : Serge Avedikian – 2009 – 15′
Constantinople 1910. Trop de chiens errants dans les rues de la ville. Le gouvernement en place cherche le moyen de s’en débarrasser avant de décider de déporter 30 000 chiens sur une île déserte au large de la ville.
Billy the Killy
Réalisateur : Luis Briceno – 2005 – 4′
Un documentaire sur la façon dont Martin Gretschmann compose un chef-d’oeuvre de musique binaire. Une boite à rythme lance l’installation tandis qu’une enclume la stoppe net. Entre les deux, une succession d’images dont une poupée qui adresse un clin d’oeil à Kill Bill
Paris Monopole
Réalisateur : Antonin Peretjatko – 2010 – 18’30
Sabrinette, victime de la crise, cherche un appartement. Pas facile de trouver quand on est intérimaire, jeune, ou mal coiffé ou trop ceci ou pas assez cela… Une injustice faite à un est une menace faite à tous. Quand on cherche avec le plan du Monopoly, on espère forcément tomber sur la case chance.
Au premier dimanche d’août
Réalisateur : Florence Miailhe – 2000 – 11’10
Sud de la France, un dimanche d’août. Petit à petit, la place du village s’anime, les musiciens s’accordent, les enfants crient, la fête commence…
Omnibus
Réalisateur : Sam Karmann – 1992 – 8’20
Pour notre homme, l’armature de sa vie, c’est son emploi. Malheureusement, la clef de voûte de son emploi, c’est la SNCF. Qu’un jour celle-ci s’arroge le privilège de modifier ses horaires, et voilà que la vie de notre homme est bouleversée. La pluie tombe, l’hiver est triste, pourquoi faut-il en plus que l’enfer de notre quotidien soit pavé de bonnes intentions ?
Plastic and Glass
Réalisateur : Tessa Joosse – 2009 – 9′
Dans une usine de recyclage dans le nord de la France, les ouvriers se regroupent pour chanter en choeur, et même les camions les rejoignent et en font presque un ballet.
Heureux qui comme Edouard
Réalisateur : Vincent Burgevin, Franck Lebon – 2007 – 21′
Edouard un jeune cadre ambitieux, vient d’être engagé par la multinationale Cresus Inc, le temple moderne de la recherche du profit. Il va devenir la nouvelle star de la croissance et chanter les paroxysmes absurdes de cette mélodie du libéralisme que tous, syndicats, actionnaires et patrons, reprendront en choeur.
00h17
Réalisateur : Xavier de Choudens – 2005 – 9’55
Un groupe d’adolescents attend le dernier train sur le quai d’une gare. L’un d’entre eux contemple la vôute céleste et s’interroge sur le mouvement des planètes dans l’univers.
Je m’appelle
Réalisateur : Stéphane Elmadjian – 2001 – 16’24
Mon père disait que la liberté n’a pas de prix… Il se trompait… Non seulement tu la payes au prix fort, mais en plus elle n’existe que pour ceux qui te la vendent.
Les Barbares
Réalisateur : Jean-Gabriel Périot – 2010 – 5′
Nous, plèbe ; nous, barbares…
L’Homme aux bras ballants
Réalisateur : Laurent Gorgiard – 1997 – 4′
Par une nuit sans lune, dans une ville endormie, un personnage aux bras démesurés marche. Précédé par son ombre, il se rend dans une arène accomplir un rituel.
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, dans la rue Montorgueil :
Centre socioculturel CERISE 46, rue Montorgueil, Paris 2eMetro : Sentier (L3) ou Les Halles