VENDREDI 16 DÉCEMBRE 2011 à 20H ☞ « Désobéissances », 5 films de court métrage
« Désobéissances »,
5 films de court métrage
Anne et les tremblements, de Solveig Anspach
France – 2010 – 20′
Anne et les tremblements raconte comment et pourquoi Anne M. doit organiser son appartement en rangeant les objets chez elle, de manière méthodique… Anne et les tremblements raconte comment Anne M. se met à écrire à la RATP pour résoudre ses problèmes et comment un beau jour elle est mise en rapport avec Monsieur Léonard du service : Bruits et vibrations. Anne et les tremblements est une histoire vraie, qui parle d’amour, de tremblements et de vibrations.
Le corbeau blanc, de Anatoliy Lavrenishin
Animation – France – 2011 – 7’40 »
Réveillé par le corbeau blanc, un maillon de la chaîne sort du rang.
On ne mourra pas, de Amal Kateb
France – 2010 – 20′
Oran, été 1994. Après un reportage en Afghanistan, Salim revient dans sa ville à l’heure de la prière. Il retrouve Houria, la femme qu’il aime, cachée dans un appartement clandestin. Pour fêter leurs retrouvailles, Salim sort une bouteille de vin, dénichée en Afghanistan. Seulement voilà, Houria n’a pas de tire-bouchon.
Jeunesses françaises, de Stéphan Castang
France – 2010 – 19′
Des lycéens passent un entretien avec un conseiller d’orientation plutôt malveillant. Comment les adolescents répondent à cette agression ? Entre fiction et documentaire, une série de portraits.
L’écriture de Jeunesses françaises accentue l’ambiguïté d’une situation toujours oscillant entre documentaire et fiction. Cette voix off, grave et teintée de mépris, qui agresse et dévalorise consciencieusement les malheureux candidats, semble même inspirée de “La voix” devenue la marque de fabrique d’une certaine téléréalité. Mais ici la jeunesse et l’inexpérience ne sont pas caricaturées, même si certaines tirades chahutent le spectateur entre hilarité et perplexité : “Si on se trompe quand on est médecin, on tue un homme alors que quand on est vétérinaire, on tue un animal. C’est moins grave” (l’aspirant vétérinaire), “Les jeunes à notre époque y sont plus très bien élevés (…)dans l’avenir faut élever les enfants comme on dresse les chiens” (l’aspirante maître-chien ou brigade juvénile).
De ce mélange des genres, Castang construit une réflexion autour des rapports de force, de l’autorité et de la soumission. Qui de la jeunesse ou du représentant de l’autorité est le tyran à notre époque? Et quelle est la légitimité du pouvoir ?
Fabrice Marquat – Bref magazine
Les barbares, de Jean-Gabriel Périot
France – 2010 – 5′
Nous, plèbe ; nous, barbares…
Metro : Sentier (L3) ou Les Halles