VENDREDI 15 OCTOBRE 2010 à 20H ☞ Mémoires d’un quartier : Les Halles
« La dernière nuit des Halles », réalisé par Marie-France Siegler, et « Le Ventre de Paris », de Jean-Pierre Beaurenaut.
Comment les images fabriquent de la mémoire et comment l’histoire peut s’écrire à partir des images, archives, photos, récits…
La dernière nuit des Halles est un document brut, sans commentaires, tourné au plus près du petit peuple qui s’active une dernière fois avant le déménagement du marché à Rungis.
Certaines images de ce film, parmi bien d’autres, se retrouveront dans le documentaire historique réalisé par Jean-Pierre Beaurenaut. Ainsi se tisse la mémoire visuelle, ainsi perdure l’âme d’un lieu, ainsi les anciens font acte de transmission.
Cette séance sera l’occasion de s’interroger sur la fabrique de la mémoire du présent, alors que le numérique permet à chacun de capter le réel à tout instant. Mais quid de ces images ? Qui les recueillera pour leur donner un sens ? Quelle histoire s’écrira à partir d’elles ?
Parallèlement aux polémiques autour du réaménagement du jardin, nous pouvons nous interroger sur ce qui fait l’âme d’un quartier, hanté par son histoire et son évolution inexorable, et réfléchir aux images qui viendront nourrir la fabrique de l’histoire.A l’heure où Les Halles s’apprêtent à un nouveau chantier, comme autrefois, des voix s’élèvent pour défendre des lieux « habités ». Car c’est bien la population, quand elle s’approprie des lieux, qui les fait vivre et palpiter. Le film de Jean-Pierre Beaurenaut témoigne précisément de cela. Contrairement à la destruction des halles Baltard, peu de voix s’élèvent pour défendre les pavillons Willerval du forum, espace de consommation.
« La dernière nuit des Halles »,
réalisé par Marie-France Siegler
Documentaire – France – 1970 – 35 mm – 17 minutes
Documentaire sur la vie des Halles avant que le marché parte à Rungis. Après le nettoyage du matin, on démolit les pavillons Baltard, sur le son des marchands des quatre saisons qui vendent leur marchandise au pied de l’église St-Eustache.
« Le Ventre de Paris »,
Un film écrit par Jean-Pierre Beaurenaut & Jean-François Joyet et réalisé par Jean-Pierre Beaurenaut
Documentaire – France – 2008 – 54′
avec la participation d’Histoire © Zombi Films – Télessonne – INA
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles