VENDREDI 13 NOVEMBRE 2009 à 20H ☞ « Filmer l’ailleurs », Trois films, trois gestes artistiques
Au départ de ce programme, l’envie de montrer le film de Christian Barani, Entre-temps, images du Tibet en split-screen (deux images sur un même écran), un Tibet qu’il parcourt depuis longtemps, régulièrement. Avec ce dispositif, Christian Barani fait se côtoyer une image en super8, geste pictural, et une image en numérique qui serait plus fidèle au réel… De ces deux représentations du quotidien des Tibétains naît le questionnement : comment rendre compte d’une réalité qui nous est étrangère, comment filmer l’autre, l’ailleurs ?
Harold Vasselin, lui, filme au plus près de “chez lui” et transpose, par le geste poétique de la chorégraphie, ce rêve d’ailleurs que tant de migrants ont tracé dans le port du Havre.
En contrepoint, les Cartes postales de Robert Cahen offrent des virgules d’à peine 30 secondes, micro-histoires de l’ailleurs, instants animés surprenants ou attendus qui nous font sourire et rêver.
Ces trois artistes jouent leur partition aux frontières du cinéma et des arts plastiques. Ils sont des poètes du réel.
« Cartes postales »,
Réalisées par Robert Cahen, Stéphane Huter et Alain Longuet
1984 et 1986 – 10’
« Entre-temps »,
de Christian Barani
Documentaire – 2006 – 31’30”
Tibet. Une marche dans une vallée qui contourne le Manaslu. La présence fantomatique mais bien réelle des maoïstes m’empêche de filmer dans les premiers jours. Puis les militaires disparaissent, l’image peut exister. Durant cette avancée, une caméra super8 capte le temps de la marche où l’esprit glisse, se fragmente, se boucle, s’émeut et une caméra vidéo enregistre le temps qui se déploie.
Pour en savoir plus : http://www.christianbarani.free.fr
« Carnets de traversée »,
de Harold Vasselin
Fiction chorégraphique – France – 1990 – 22’
Entre 1880 et 1914, 3 millions de migrants ont transité par les quais du Havre en un voyage sans retour. Leurs silhouettes errent aujourd’hui dans un port d’où on ne part plus pour l’Amérique.
Scénario, chorégraphie et réalisation : Johanne Charlebois et Harold Vasselin
Avec : Eric Affergan, Laurence Bertagnol, Nathalie Clouet, Véronique Favarell, Rodrigue Jean, Henri Leroi, Patricia Lopez – image : Denis Gheerbrant – musique : Jean-Jacques Palix – montage : Rudi Maerten – Prise de son et mixage : Jean-Paul Buisson – Production : Taxidermie, Sirius film – Avec le soutien de : Arcanal, Maison de la Culture du Havre
Pour en savoir plus : http://www.haroldvasselin.fr/
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles