JEUDI 22 OCTOBRE 2009 à 20H ☞ « Notre pain quotidien », de Nikolaus Geyrhalter
« Notre pain quotidien »,
de Nikolaus Geyrhalter
Documentaire- Autriche – 2005 – 92 minutes
Une plongée dans le monde de l’industrie alimentaire et de l’agriculture de masse.
Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur. Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l’industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommmation, la productivité nous a éloigné d’une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d’anticipation. Cadrages minutieusement composés, images cristallines, montage fluide construisent un film sans commentaire, sans propagande, dont les images parlent et demeurent. Notre Pain Quotidien questionne, inquiète et fascine.
Qui ignore encore que nos aliments quotidiens sont produits et conditionnés dans des infrastructures titanesques, suivant des processus déshumanisés, mécanisés, loin des potagers familiaux et des basses-cours de village ? Personne sans doute. Mais à qui a-t-il été donné de voir en détail ces usines à légumes, ces scies à cochons et autres avaleuses-cracheuses de poussins ? « Notre Pain Quotidien » est l’occasion de s’inviter dans l’envers du décor de nos supermarchés. Sans commentaire, en plans longs et soignés, Nikolaus Geyrhalter a pris le parti de laisser parler les apparences. On passe des poivrons aux poissons, dans une cadence aussi mécanique et hypnotique que le tintouin des machines surréalistes qui nous sont montrées. Dans ces paysages et ces lieux fascinants et parfois loufoques, quelques rares hommes s’affairent, en silence, le visage fermé et les gestes précis, avant qu’ils ne se restaurent d’un sandwich, entre une séance de castration de porcelets et d’abatage de bœufs… Si le cœur vous en dit
– Cédric Jager
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles