Le jour le plus court, le 21 décembre à 20 h au Centre CERISE, Paris 2e
L’association Toiles &toiles s’associe au centre socioculturel CERISE pour participer à la deuxième édition du JOUR LE PLUS COURT, organisé dans toute la France.
Nous vous proposons 3 heures de films de court-métrage au centre CERISE, 46 rue Montorgueil, 75002 Paris
ATTENTION : l’accès se fera uniquement sur réservation auprès de l’association : toilesettoiles@noos.fr
Si vous voulez pique-niquer en même temps, apportez ce que vous voulez : tartes, salades ou desserts.
Liste des films programmés :
» Un état du monde «
Le facteur humain
Réalisateur : Thibault Le Texier – 27′
Ce qui est bon pour l’usine est bon pour la cuisine, ou comment le taylorisme imprègne depuis un siècle nos gestes les plus quotidiens.
Tomatl, chronique de la fin d’un monde
Réalisateur : Luis Briceno – 10′
La tomate fut découverte par les européens en même temps que le Nouveau Monde. Les Aztèques léguèrent cette plante, qui couvre aujourd’hui le tiers des surfaces de la planète…
Manque de preuves
Réalisateur : Hayoun Kwon – 9’20 »
Chez les Nigériens, « être jumeaux » peut signifier une bénédiction ou une malédiction. Un jour, le père d’Oscar a tenté, lors d’une fête, de tuer ses deux fils : Oscar a réussi à s’échapper, mais a assisté au meurtre de son frère. Après s’être enfui et avoir traversé son pays, il a réussi, par chance, à sortir du Nigéria et à s’exiler en France. Il a demandé l’Asile dans ce contexte, mais sa demande a été refusée, car il ne pouvait pas fournir de preuve.
Je pourrais être votre grand-mère
Réalisateur : Bernard Tanguy – 19′
Un jeune avocat d’affaires réalise qu’une vieille femme d’origine roumaine qui mendie en bas de chez lui ressemble à sa grand-mère. Une nuit, il lui fabrique une pancarte en carton « Je pourrais être votre grand-mère ». Les passants se montrent soudain très généreux. D’autres SDF lui réclament une pancarte. L’avocat est rapidement dépassé par la demande…
Casus Belli
Réalisateur : Georgios Zois – 11′
Toutes sortes de gens, de nationalité, de classe, de sexe et d’âge différents font la queue dans sept files d’attente. La première personne de chaque file devient la dernière de la suivante, formant une gigantesque chaîne humaine. Mais au bout de la queue, le compte à rebours commence.
Fireworks
Réalisateur : Giacomo Abbruzzese – 21′
La nuit du 31 décembre, au milieu des feux d’artifices, un groupe international d’écologistes fait exploser la plus grande usine sidérurgique d’Europe.
« Le monde, moi et les autres… »
Frictions
Réalisateur : Steven Briand – 4′
Un homme, face au mur, se confronte à son pouvoir.
Mur
Réalisateur : Benjamin D’Aoust – 10’27 »
Un enfant seul joue avec une petite balle contre un immense mur et produit un rythme qui rompt sa solitude. Soudain ce rythme est perturbé par un rythme étouffé et en constant décalage. L’enfant, décontenancé, cherche et expérimente pour comprendre d’où proviennent ces échos.
Alice et moi
Réalisateur : Micha Wald – 19′
Simon doit conduire sa vieille tante Mala à la mer, en compagnie de Lydia et Colette, deux amies de Mala. Pendant le trajet, Simon se dispute au téléphone avec Alice, sa petite amie. Les trois femmes s’immiscent dans l’histoire de Simon, ce qui n’arrange rien à la situation…
Le remords
Réalisateur : Yann Sinic – 4′
Portrait d’une femme qui découvre, au moment de mourir, qu’elle n’a pas su vivre.
Emilie Muller
Réalisateur : Yvon Marciano – 20’24 »
Le film raconte le bout d’essai d’une jeune comédienne, Emilie Muller.
In Loving Memory
Réalisateur : Jacky Goldberg – 9’03 »
Une lettre d’amour des limbes du souvenir où se mêlent charme rétro des pellicules Super 8 et science-fiction futuriste.
7h57 am-pm
Réalisateur : Simon Lelouch – 11′
Le 25 mai 2009, Renaud Capuçon a tenu à participer à ce film en interprétant sur la ligne 6 du métro parisien « La mélodie » de Gluck sur un Guarmerius de 1737 surnommé « le vicomte de Panette ». Deux jours plus tard, sa prestation au théâtre des Champs Elysées affichait complet.