MERCREDI 2 OCTOBRE 2013 à 20 H ▶ Vidéo-danse
deux vidéo-danse
avec la compagnie Instantes
Cette séance est organisée en partenariat avec la Compagnie de danse Instantes, établie depuis deux ans à Valparaiso, qui a réalisé à ce jour deux vidéo-danses que viendront présenter Louise Cazy, directrice de la compagnie et Alvaro Garcia, producteur et réalisateur.
« Le vidéo danse est une création qui unit deux domaines de création : les arts scéniques que sont la danse, le théâtre et la musique et le cinéma avec son esthétique et ses modes de narration. Le vidéo danse « Migration » se fonde sur une méthodologie unique, résultat de l’expérience acquise entre la Compagnie de danse Instantes et Microfilms Producteur Audiovisuel. Cette collaboration commence en 2009 avec le court-métrage / vidéo danse « Es por tu piel » et continue avec l’enregistrement audiovisuel de l’œuvre « Escalera de todos los dias » en 2012. La création commence par une phase de recherche corporelle pour tous les membres du projet : danseuses, actrice et compositrice. De cette manière, chacune intègre les éléments clés de l’histoire depuis sa propre expérience corporelle. De plus, ce travail collectif nous permet de construire un langage commun nécessaire au développement du projet, depuis l’écriture du scénario, la construction des chorégraphies et des scènes théâtrales jusqu’à la composition de la musique. Le scénario en main, commence le travail avec Microfilms pour traduire les scènes écrites en un story board qui permettra de préparer la production du vidéo-danse. Une fois les scènes tournées, la vidéo passe entre les mains de Microfilms pour le montage, l’enregistrement de la musique et la post-production. »
Es por tu piel
Ecrit et réalisé par Louise Cazy – Chili – 2009 – 13′ 56″
Une prison. Une femme. Une seule peau. Sa rencontre avec deux grapheurs nous emmène au monde de ses souvenirs. Moments tristes, moments heureux et une histoire d’amour insolite. Es por tu piel nous parle d’un lieu, de peau et de ce que le temps y a laissé tatoué.
La référence
La ville avec ses rues, ses bâtiments, ses parcs… est un lieu de peau, on peut la toucher, la respirer, la sentir. Avec le temps qui passe, sa peau s’imprègne de souvenirs, de ce que les hommes ont laissé là : rires, douleur, joie, tristesse, rencontres, musiques, solitude, folie… Tout ceci reste et s’y incruste de manière intangible… Il faut juste être un peu attentif pour sentir la présence de la rencontre de deux amants au coin d’une rue, les larmes d’une veuve sur le parvis de l’église, les cris d’un détenu dans les murs d’une prison…
L’origine
Un dimanche ensoleillé de Novembre, marchant dans la rue Cummings, je suis arrivée à l’ancienne prison de Valparaíso. En silence, je suis entrée comme si c’était un monastère. Par un petit chemin, je suis passée sous des arbres pour arriver à un espace ouvert. Dans le vide d’un immense terrain de sable, la galerie se présentait à moi pour la première fois. Un long bâtiment blanc ponctué de dizaines de fenêtres à barreaux, portes à la peinture écaillée, graffitis de couleurs, escalier rouillé chantant à chaque pas… Possédée par l’énergie de ce lieu, j’ai voulu trouver une manière pour qu’il nous raconte son histoire. De cette rencontre est né Es por tu piel.
Migration
Ecrit et réalisé par Louise Cazy et Alvaro Garcia – Chili – 2013 – 12′ 48″
Une femme arrive sur une terre lointaine et commence son voyage entre rêve et réalité, dans lequel ses émotions prennent vie. Elle devra dépasser sa solitude et affronter ses peurs, sans jamais se perdre dans la curiosité pour l’inconnu pour, peut-être, atteindre sa liberté…
L’origine
La migration physique d’un lieu à l’autre, que celui-ci soit proche ou éloigné du lieu d’origine, est toujours accompagnée d’une migration émotionnelle avec des moments de doute, de peur, de solitude, de liberté et de bonheur. Souvent, quand se termine la migration physique, commence alors la migration intérieure de chacun. Cette étape est très similaire au cycle de vie des oiseaux, depuis leur naissance jusqu’au vol d’un continent à un autre. Leur vol nous évoque la sensation de liberté, de peur, de solitude, de jeu, de froid, de bonheur, de chaleur, d’amour, de confiance et de plénitude… ce que nous expérimentons nous-même, en notre fort-intérieur, lors de la migration d’un continent à un autre, d’un pays à un autre, d’une ville à une autre ou d’une maison à une autre. Le vidéo danse ne nous parle pas des raisons de la migration physique qui sont pléthoriques : elles peuvent relever d’un choix propre ou de la nécessité de survivre à un conflit ou une catastrophe naturelle.
Louise Cazy
Française, établie à Valparaíso, Louise a toujours partagé sa formation professionnelle entre la danse et l’ingénierie. Après avoir développé divers projets en lien avec l’urbanisme ou la danse en France, elle s’installe au Chili en 2009 où elle dirige un premier court-métrage/vidéo danse « Es por tu piel », dernier enregistrement audiovisuel sur l’ancienne prison de Valparaiso. Louise décide de concrétiser sa recherche avec la création en 2012 de la Compagnie de danse Instantes, dans laquelle elle assume les rôles de directrice, chorégraphe et interprète.
Alvaro Garcia
Producteur exécutif Chilien, il a obtenu le diplôme de réalisateur de cinéma et télévision à l’Université d’Arts et de Sciences ARCIS, puis de producteur exécutif à l’Université Catholique du Chili. Il travailla sur différents courts et longs métrages avant de créer en 2006 sa propre maison de production audiovisuelle, Microfilms. Aujourd’hui, il développe des projets audiovisuels pour les médias tels que Internet, la télévision et le cinéma.
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles