MERCREDI 5 MARS 2014 à 20h ▶ Les Chebabs de Yarmouk, de Axel Salvatori-Sinz
Les chebabs de Yarmouk,
de Axel Salvatori-Sinz
France – 2012 – 77′
Les Chebabs sont un petit groupe de garçons et de filles qui se connaissent depuis l’adolescence. Aujourd’hui au seuil de l’âge adulte, ils ont une véritable soif de vivre et d’absolu, mais sont tous confrontés à des réalités complexes. Entre le besoin de liberté et l’appartenance au groupe, le désir de révolte et la perspective d’un vie bien rangée, les choix sont difficiles ; mais tout l’est plus encore quand on est réfugié palestinien dans le camp de Yarmouk, en Syrie.
« Le mukhayyam, c’est leur Palestine, ce territoire qu’ils ne connaissent pas. Et dans cette Palestine d’outre-terre, ils sont les Chebabs – la troisième génération de réfugiés.Ils ont 20 ans quand je les filme pour la première fois au centre de jeunes où ils développent ensemble leur fibre artistique. Ils mènent alors une vie rythmée par leur passion artistique, leur engagement politique, la bande de potes et la tradition familiale. Quatre ans plus tard, le groupe d’amis se divise. Pour beaucoup, le militantisme est déjà loin. Seule reste l’envie de théâtre et de cinéma. L’exil paraît être pour d’autres la seule issue possible pour envisager un avenir. En attendant, tous se retrouvent dans une énergie collective où l’entraide et la solidarité, mais aussi la clandestinité, sont les mots d’ordre.
À un âge où ils ont encore tout à construire, le film suit le parcours des Chebabs face aux réalités qu’impliquent le statut de réfugié et le fait de vivre en Syrie. »
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles