MERCREDI 2 AVRIL 2014 à 20h ▶ Retour à Mandima, de Rob-Jan Lacombe
Au revoir Mandima et
Retour à Mandima
de Rob-Jan Lacombe
Séance organisée en partenariat avec l’association FranceDoc, en présence du réalisateur qui viendra nous présenter ses deux films et échanger avec les spectateurs.
Au revoir Mandima
Suisse – 2010 – 10′
A travers la redécouverte d’images d’archives longtemps conservées à Bordeaux chez mes grands parents, je raconte mon enfance passée à Mandima, un petit village du nord-est Zaïre où je suis né. En partant d’une photo panoramique du grand départ, j’observe et je repense, photo après photo, à ces 10 premières années de ce petit garçon qui doit, un beau jour, partir ailleurs pour la ville, pour le lycée. Derrière, il laisse ses amis et toute une culture. La vie, sa mentalité, ses règles, seront à réapprendre.
Retour à Mandima
Suisse – 2011 – 40′
En 1996, j’avais dix ans quand j’ai quitté mon village natal au Zaïre – désormais République démocratique du Congo. La guerre a éclaté, juste après mon départ. Après avoir questionné ce moment précis à partir de souvenirs et de photographies dans mon court métrage «Kwa Heri Mandima», je retourne sur place quinze ans après, à la recherche de mes amis d’alors, sur les traces de mes racines, pour un voyage personnel.
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles