VENDREDI 13 MARS 2015 à 19 h 30 ▶ « Le deuxième sexe » en 11 films courts
Le deuxième sexe
une sélection de La Brigade des Images
Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes
Films français et étrangers sélectionnés par l’association la Brigade des images, et des lycéens et lycéennes du Lycée professionnel de Romainville (93).
Virginie, de Celia Bchir
France / 2012 / 4′
Lors d’une pause café, Virginie, qui ne désire pas avoir d’enfant, doit faire face à l’incompréhension de ses collègues.
Blobfish, de Ugur Ferhat Korkmaz & Atilla Barutcu
Turquie / 2013 / 3’35
Une transsexuelle est attaquée par les gens de son quartier et ne peut pas quitter sa maison sans craindre pour sa sécurité. Il est rejeté par sa famille. Pour se sentir proche d’eux, il les retrouve dans ses rêves, mais même ses rêves tournent aux cauchemars.
Carnets de Chagrins – Maud, de Alison Bignon
France / 2014 / 6’17
Les carnets de chagrins sont le résultat d’expériences recueillies par Alison Bignon. Elle reçoit des inconnus qui lui livrent leurs émotions les plus mémorables. Ce travail est l’incarnation de ces récits réinterprétés. Maud est une des dix séquences où Alison campe en position de passeur l’effet mnémonique de l‘histoire racontée par chacun des interviewés.
Le parapluie multicolore, de Edu Cardoso
Espagne / 2013 / 8’00
Comment une femme réagit-elle quand elle découvre que son mari la trompe ? A quel genre de club est-elle censée adhérer ?
Les petites peintures, de Von Gimenez
France-Espagne / 2014 / 5’12
Maria Angeles Fernandez dite « La Pinturitas » vit et peint à Arguedas, petit village espagnol. Elle peint exclusivement sur les murs d’un restaurant désaffecté. Avec passion, Maria décrit sa production aux voyageurs de passage.
Noël sur les nerfs, de Markela Pangyres
Australie / 2013 / 6’22
Un Grinch chante des chansons populaires de Noël déformées et verse dans le désespoir, la frustration, la rage. Markela Panegyres explore les états psychologiques inquiétants qui répondent à un traumatisme. L’utilisation d’un masque « ironique » est récurrente dans son travail.
Hollywood est un cercle de famille, de Virginie Foloppe
France/ 2014 / 11’51
Ce travail se fonde sur deux lettres de Dylan Farrow, ses propos rapportés par une journaliste de Vanity Fair et l’éloge fait par Diane Keaton de Woody Allen au Golden Globes. Ces louanges sont mis en parallèle avec la parole d’une rescapée de l’inceste, remise en question depuis toujours « faute de preuves ».
A pas de loup, de Vanessa Santullo
France / 2013 / 15’
Emilie a rompu avec Julien hier… Ebranlée, elle tente de retrouver ses repères. Il y a la famille qui a les intentions, mais pas les mots. Il y a les amis qui ne veulent pas prendre position. Et puis il y a la solitude de cet appartement où tout s’est passé. Alors Emilie va appeler Mathieu pour tenter de reprendre une vie « normale »…
Hosanna, de Katarzina Gondek
Pologne / 2013 / 9’32
Hosanna nous conte comment une petite fille un peu sauvage, catapultée dans l’univers de sa grand-mère dévote, lui donne le tournis.
Chanson 22, de Céline Trouillet
France / 2013 / 4’40
Deux soeurs jumelles bourguignonnes chantent «Total Eclipse of The Heart» de Bonnie Tyler. L’arrière-plan « spatial » fait écho au terme « éclipse » dans le titre de la chanson ; de plus la constellation des Gémeaux se trouvent précisément représentée par des jumeaux. L’image sobre contraste avec l’émotion et la complicité des jumelles.
Une affaire de famille, de Shehrazade Mian
Canada / 2013 / 9’05
Paul a fréquenté des femmes dominatrices pendant la plus grande partie de sa vie. D’abord sa mère et maintenant sa femme, seul son père tente de le soutenir. Paul va devoir se faire une place.
durée totale : environ 85′
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles