MARDI 7 AVRIL 2015 à 20 h ▶ Vous qui gardez un cœur qui bat
Vous qui gardez un cœur qui bat
de Antoine Chaudagne et Sylvain Verdet
France – 2014 – 44 minutes
Ouglegorsk, à l’est de l’Ukraine. Un petit groupe de mineurs de fond s’enivrent en racontant la mort de l’un des leurs dans un accident atroce et absurde. Les plus jeunes semblent ne connaître aucune autre perspective que la mine. Les anciens avouent y avoir gâché leur vie. Les femmes, elles, ont quitté le village.
Pourtant, Slava, trente ans, rêve secrètement de rejoindre, sur les rives huppées de la mer Noire, la jeune femme qu’il vient de rencontrer sur Internet. Grâce à elle, il pourrait changer de condition. Ignorant les beuveries auxquelles s’adonne le reste du groupe, il tente d’organiser son départ.
Extrait d’une critique de POL
« Les deux cinéastes français, l’un à la caméra, l’autre au son, ont su à partir d’un projet rêvé en 2008, et mis en chantier dés l’année suivante, créer les conditions d’une confiance qui nous permet de percevoir l’intimité de ces derniers représentants de la classe ouvrière. Et ces lumières des lampes frontales, après coup, sont comme celle des étoiles lointaines qui nous apportent à chaque plan l’épaisseur, la noirceur, du tragique de la condition humaine, et des nouvelles du passé. Incroyable film au dispositif simple, au filmage classique, à la maîtrise modeste, qui semble se demander sans jamais le formuler : Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Je n’ai jamais vu la classe ouvrière filmée de la sorte… A-t-on jamais entendu les mots d’amour d’un homme prononcé avec une telle intensité ? Alors même que dans le temps de l’énonciation nous sommes déjà persuadés de l’échec et de l’impossibilité même de cette histoire qui comme les autres devraient finir mal. Alors même que le film a l’élégance, et la maturité, de ne pas nous en informer. »
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles