JEUDI 25 FEVRIER 2016 à 20 h ▶ Territoire de la liberté, de Alexander Kouznetsov
Territoire de la liberté
de Alexander Kouznetsov
Russie/France – 2014 – 67′
Loin de la grisaille et de l’agitation de la ville existe un autre territoire. Un territoire où se mêlent fête, escalade et nature sauvage. Un territoire où se réfugier, s’aventurer, vivre ensemble. Un territoire où l’on vit, où l’on respire ce qui en Russie n’a jamais existé : la liberté.
Le Blog documentaire – Fanny Belvisi
Qu’est-ce qu’être libre ? Comment est-on libre dans la Russie d’aujourd’hui ? De quelle manière cette liberté s’exprime t-elle ? Autant de questions qui affleurent et traversent l’ensemble du film réalisé par Alexander Kouznetsov. Tout en faisant éclore ces interrogations, le réalisateur parvient à ne jamais y donner de réponse dogmatique, ou même à sombrer dans un discours théorique. Au contraire, il emmène le spectateur sur un territoire physique autant que psychique, spatial autant que mental, dans lequel la liberté s’éprouve, se vit, s’apprend.
Dans la réserve naturelle des Stolbys, où Alexander Kouznetsov pose sa caméra, des hommes et des femmes se retrouvent pour vivre, cuisiner, chanter, faire la fête ensemble et escalader les montagnes environnantes. Et c’est précisément cet élan vital qui est capté dans ce film.
Postuler qu’il existe dans ce cadre un Territoire de la liberté, c’est poser implicitement qu’il existe en creux un territoire de la non-liberté, un espace où celle-ci n’existe pas, ou elle est en tout cas moindre. C’est donc déjà dessiner une frontière, imaginaire peut-être, mais une frontière quand même.
[…] Le film Territoire de la liberté aborde ainsi la fragilité intrinsèque au principe de liberté, sans cesse menacé de disparition. A l’image de ce plan qui représente un alpiniste passer d’un versant de la montagne à l’autre en équilibre sur un fil, la liberté repose elle aussi sur un accord ténu, toujours susceptible de se dérober, en Russie comme ailleurs.
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles