SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2016 ▶ L’Autre Ecran fête ses 10 ans
L’Autre Ecran fait son festival !
samedi 17 de 15 h à 22 h 30 et dimanche 18 de 15 h à 18 h
« L’Autre Ecran est né en septembre 2006 de la rencontre entre la volonté du maire du 2e, Jacques Boutault, et mon désir de transmission, juste retour de ce que d’autres « passeurs » m’ont légué. Trois séances de cinéma par mois pour explorer la diversité des écritures cinématographiques : beaucoup de courts et de moyens métrages, à la diffusion souvent aléatoire, des longs métrages trop vite exclus des salles parisiennes, qu’ils soient documentaires ou fictions, films d’animation ou expérimentaux. Près de 500 films en 10 ans nous ont fait voyager d’un bout à l’autre du monde, emmenés par des cinéastes au regard poétique, bienveillant, acéré, témoins subjectifs de l’Histoire et du territoire qu’ils traversent. Ils nous ont troublés, émus, bouleversés, nous ont engagés à réfléchir et à échanger lors des débats qui suivent les projections. Prendre plaisir à découvrir ce que l’on ne connaît pas, c’est prolonger l’innocence de l’enfance, quand l’exploration du monde n’était que jubilation.
Pour fêter ses 10 ans, L’Autre Ecran propose un week-end ouvert à toutes et à tous pour continuer à partager cette belle aventure : la rencontre d’une œuvre et de son public. »
Marie-Sylvie Rivière, programmatrice
Table ronde
» Ils font la diversité du cinéma «
samedi 17 septembre à 17 h avec :
Laurence Conan, pour l’association Documentaire sur grand écran qui a été fondée en 1990 par un groupe de cinéastes, de critiques de cinéma, d’ethnologues, d’exploitants de salles, pour promouvoir le documentaire en salle en tant que film à part entière. Depuis 2010, DSGE se positionne comme une sorte de « chaînon manquant » entre les deux économies de la distribution du documentaire : la distribution commerciale et la distribution alternative (festival, associations, etc.).
Marie-Anne Campos présentera le GREC, Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques, créé en 1969 par Jean Rouch (cinéaste), Pierre Braunberger et Anatole Dauman (producteurs) pour développer la création de premiers films de court métrage. Il produit, sous forme associative, des premiers courts et moyens métrages – fiction, documentaire, expérimental, film d’art, animation, essai – en veillant à leur caractère singulier et innovant.
Clara Guillaud représentera l’association Belleville en vues, structure de diffusion de films et de sensibilisation à l’image qui soutient les cinémas du monde, les créations contemporaines et les nouvelles écritures. Elle a organisé 5 éditions du Festival des nouveaux cinémas documentaires dont la dernière était dédiée au cinéma africain.
Pierre-Oscar Lévy est cinéaste et l’un des programmateurs de Tënk, plateforme vidéo de documentaires dits « d’auteur » ou « de création » qui a vu le jour à l’été 2016. Sa raison d’être : défendre ce genre, faire en sorte qu’il survive (dans un contexte de crise de la production), qu’il soit vu, que des films continuent à être produits. Tënk sera diffuseur, mais aussi à moyen terme coproducteur de nouveaux documentaires.
François Caillat, cinéaste, nous parlera de son action pour accompagner son film, Une jeunesse amoureuse, dans les salles de cinéma.
Projections :
samedi 17 septembre à 15 h : séance de courts métrages
samedi 17 septembre à 20 h : Le Bouton de nacre, de Patricio Guzman
dimanche 18 septembre à 15 h : Paris, Texas, de Wim Wenders
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles