MERCREDI 5 OCTOBRE 2016 à 20 h ▶ Hotel Machine, de Emanuel Licha
HOTEL MACHINE,
de Emanuel Licha
France – 2016 – 67′
Le Mayflower et le Commodore à Beyrouth, le Holiday Inn à Sarajevo, le Al Deira à Gaza, le Hyatt à Belgrade, l’hôtel Ukraine à Kiev, le Al-Rasheed à Bagdad, le Serena à Kabul, le Peace Hotel à Mogadiscio… Ces hôtels ont hébergé la majorité des journalistes qui couvraient les guerres de ces pays- là. Lieux de travail, de rencontres mais aussi lieux de vie quand une guerre s’éternise, ces hôtels ont joué un rôle dans la façon dont les conflits étaient vus et représentés, et aussi à leur manière dans le déroulement des événements. L’ « hôtel de guerre » est le lieu depuis lequel le conflit est observé, analysé, discuté et montré par les journalistes. Il en devient un véritable prisme de vision. HOTEL MACHINE est une réflexion sur la fabrication des images de guerre que nous consommons. C’est l’histoire d’un hôtel qui se souvient.
Nous nous demandions où les images de conflits que nous regardons chaque jour sont fabriquées. Nous avons filmé des hôtels où les journalistes ont vécu dans des zones de conflit. Nous pensions que c’est en nous mettant dans leurs pas que nous comprendrions comment ils ont vu et interprété ce qui les entourait, et pourquoi ils ont représenté les événements tel qu’ils l’ont fait. Nous étions convaincus que c’est en passant du temps à nous intéresser à un détail du vaste appareillage de la fabrication des représentations des conflits que nous pourrions mieux en comprendre les enjeux.
La tension dans ces hôtels pacifiés était encore palpable et nous ne savions pas toujours si nous nous trouvions après ou avant un conflit. Chaque avion dans le ciel, chaque bruit d’explosion, chaque ambulance dans la rue nous rappelaient les événements passés. Nous avons insisté sur cette confusion spatiale et temporelle, non pas pour embrouiller les choses, mais pour souligner que les pratiques du passé, tout comme la mémoire, continuent d’influencer et de construire le présent. Le passé est ancré dans le présent : c’est ce qui rend possible de représenter le passé, et jusqu’à un certain point le futur aussi.
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles