VENDREDI 17 NOVEMBRE 2017 à 20 h ▶ « L’art du portrait » en deux films
Beppie, de Johann van der Keuken
Retour à Genoa City, de Benoît Grimalt
L’art du portrait
Deux cinéastes, deux films à 50 ans d’intervalle, l’un en noir et blanc, l’autre en couleurs, deux portraits.
Comment s’approcher de l’Autre ? A quelle distance se placer ? Comment se faire révélateur de sa complexité, de son histoire, des changements d’humeur qui traversent son visage ? Et partager avec le spectateur cette énorme tendresse toute empreinte de pudeur.
Beppie
de Johan Van der Keuken
Pays-Bas- 1965 – 38′
Beppie a dix ans. Issue d’un milieu ouvrier, c’est une vraie gamine d’Amsterdam, drôle, pleine d’esprit. Spontanée, elle raconte pendant plusieurs mois ses aventures au cinéaste qui la suit dans sa vie quotidienne. Avec une totale liberté d’approche et d’émotion personnelle devant son sujet, Johan van der Keuken élabore en même temps qu’un portrait de l’enfant celui de la ville.
« Elle avait dix ans et elle était le rayon de soleil du canal où j’habitais. Une vraie gamine d’Amsterdam, à la fois gentille et maligne comme un singe. » Johan van der Keuken
Retour à Genoa City
de Benoît Grimalt
France – 2017 – 29′
Mémé et son frère Tonton Thomas regardent le même feuilleton américain, tous les jours à la même heure, depuis 1989. Vingt ans après mon départ de Nice, je reviens les voir pour qu’ils me racontent les 3 527 épisodes que j’ai manqués.
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles